Tarn Santé / Installation médecins

Afin de faciliter l’accès aux services de santé pour tous et pour lutter contre les déserts médicaux, le Département du Tarn mène une politique globale, transversale et partenariale.
C’est en développant des actions spécifiques et innovantes dans un contexte de croissance démographique que le Conseil départemental veut faciliter l’installation de professionnels de santé sur le territoire.

Depuis le début de l’année 2019, le Département du Tarn organise une dizaine de rencontres territoriales de l’attractivité médicale.

L’objectif est :

  • d’assurer la mobilisation collective ;
  • faire intervenir les partenaires incontournables de l’offre de soins ;
  • utiliser les leviers de l’attractivité médicale ;
  • faire partager des expériences (exercice collectif et pluri-professionnel) ;
  • donner la parole aux praticiens et notamment à la nouvelle génération ;
  • faire se rencontrer les acteurs du territoire (santé, sanitaire, social, services au public) ;
  • permettre l’émergence de solutions locales et d’une plus forte coopération au service de la santé des citoyens.

Les rencontres qui se sont déjà déroulées ont permis de montrer les différents leviers existants, donner la parole aux acteurs, engager des pistes adaptées et ont mobilisé les professionnels de santé et les élus du territoire à l’échelle intercommunale ou du bassin de santé.

Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), pdf (4mo) est entré en 2018 dans sa phase opérationnelle de mise en œuvre, après validation par l’Assemblée départementale en novembre et approbation par arrêté préfectoral en décembre 2017.

Le Département a coordonné l’axe stratégique « endiguer le risque de désertification médicale généralisée » en mettant en œuvre les actions suivantes :

  • Vote à l’unanimité le 29 juin 2018, le « Plan Tarn Santé », pdf (71ko) constitue une politique volontariste unique en matière d’attractivité territoriale et médicale en France.
  • Signature le 4 octobre 2018, de la convention «Agir ensemble pour l’attractivité médicale du Tarn», pdf (648ko)coordonnée par le Département, avec 7 autres partenaires institutionnels majeurs du secteur (Agence Régionale de Santé, Ordre des médecins du Tarn, URPS médecins libéraux d’Occitanie, URPS pharmaciens d’Occitanie, Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Tarn, Association des Maires et des Elus du Tarn et Mutualité Sociale Agricole Midi- Pyrénées Nord).
  • Partage du « Plan Tarn Santé », pdf (71ko) avec les intercommunalités, lors de la Conférence des exécutifs du 27 novembre 2018, afin de les associer à la démarche.
  • Accompagnement personnalisé des professionnels de santé et stagiaires qui souhaitent exercer et s’installer dans le Tarn : mise en place d’un numéro dédié par le Département (05 31 81 98 98) avec un contact direct pour les questions connexes et parfois déterminantes à l’installation.
  • Participation à des rencontres/forums/ temps d’échanges avec les internes des Centres hospitaliers, lors de la journée tarnaise de médecine générale, mais aussi à la faculté de médecine de Toulouse, pour faire connaître et valoriser le Tarn.