Education Enfance et famille

Devenir assistant maternel

L'assistant marternel est un professionnel de la petite enfance qui garde à son domicile, moyennant rémunération, les enfants qui lui sont confiés par les parents.

Vous souhaitez devenir assistant maternel ? On vous dit tout sur ce métier.

Le métier d'assistant maternel

L’assistant maternel agréé est une personne qui accueille à son domicile de manière habituelle un ou plusieurs enfants confiés par les parents ou un service d’accueil familial (crèche familiale), moyennant rémunération. En complémentarité des parents, il a la responsabilité du bien-être et de l’éducation des enfants qui lui sont confiés.

Il doit être en mesure de garantir la sécurité, la santé, l'épanouissement des enfants accueillis et avoir des aptitudes éducatives. Il doit disposer d’un logement adapté permettant d’assurer le bien-être et la sécurité de l’enfant dans un climat chaleureux. Il est tenu de suivre la formation obligatoire de 120 heures qui est depuis le 1er janvier 2019 de 80h de formation avant l’accueil du premier enfant et 40h après, 3 ans qui suit sur les besoins de l’enfant, cadre législatif et administratif.

(L’agrément d’assistant maternel et la formation sont délivrés par le Président du Département. La profession est réglementée par la loi du 27 juin 2005 et ses décrets d’application).

Les conditions pour devenir assistant maternel

  • Être en âge légal de travailler
  • Avoir la nationalité française, être un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession
  • Avoir un logement sécurisé et adapté aux enfants en bas âges.
  • Maîtriser le français oral,
  • Avoir une santé compatible avec l’accueil de jeunes enfants.
  • Être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil départemental du Tarn
  • Avoir suivi la formation obligatoire

Les qualités pour être assistant maternel

  • Savoir concilier l'accueil des enfants avec sa vie familiale,
  • Prendre en compte les rythmes et les besoins des enfants, de leur apporter des réponses éducatives appropriées,
  • Se rendre disponible pour les enfants, 
  • Faire preuve de capacités d’organisation, d’adaptation ainsi que discrétion, tolérance, respect de l’autre.

Comment obtenir l'agrément ?

Le Président du Conseil départemental est le seul compétent pour délivrer des agréments aux assistantes maternelles.

Avant de demander un agrément, vous êtes invité à participer à une des nombreuses réunions d’information organisées sur le département par le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil départemental.
Objectif: vous présenter le métier d’assistant maternel.

Les démarches administratives

Les démarches administratives pour exercer le métier d’assistante maternelle :

Recrutement avec les maisons d’assistant maternelle (regroupement jusqu’à 4 enfants maximum dans un local différent du domicile pour accueillir les enfants) ou au domicile (explications avec document dessus)

Plus de renseignements avec la Caisse d’Allocation Familiale.

Vous voulez créer une maison d’assistant maternel et accueil des autres enfants ? Des moyens sont à votre disposition :

Le Département vous délivre les autorisations et agréments d’ouverture pour les enfants.

Il vous faudrait pour cela constituer un dossier, un suivi sera effectué par les services de la CAF et du Département.

Aussi des aides pourront vous être attribuées comme celles de la CAF : la prime d’installation et le prêt d’amélioration de l’habitat sont destinés à aménager le logement de l'assistante maternelle.