Enfance et famille

Attendre un enfant

Vous allez bientôt avoir un enfant ?

Le Département vous accompagne dès la grossesse dans cet heureux événement !

Être bien suivi pendant sa grossesse

Dès l'annonce de votre grossesse, des professionnels de santé et de la petite enfance sont à vos côtés au sein des 12 Maisons du Département.  Médecins, sages-femmes, infirmières-puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, assistants sociaux, psychologues ... sont à votre écoute et vous conseillent gratuitement.

Dans le cadre du suivi de votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos sage-femmes dans une de nos Maisons du Département ou à domicile (sur demande de votre médecin) pour :

  • Réaliser l'entretien du début de grossesse et déclarer votre grossesse,
  • Assurer les consultations prénatales et post-natales,
  • Effectuer une surveillance médicale de grossesse pathologique en collaboration avec votre médecin,
  • Faire des préparations à la naissance et à la parentalité

Réalisez l'entretien du 4ème mois avec la PMI

Aussi appelé "Entretien prénatal précoce", ce rendez-vous avec une sage-femme vous permet d’exprimer vos besoins et vos attentes par rapport à votre projet de naissance.
Réalisé seule ou en couple, il vous pemet de poser toutes les questions psychologiques, matérielles, sociales et familiales qui nous préoccupent : déroulé de votre grossesse, l’accouchement, l’arrivée au monde de votre enfant, mais aussi sur les modes de gardes ou les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

Le carnet de maternité

La grossesse est une période de grands questionnements.

En plus des conseils du professionnel qui vous suit, ou des agents de la PMI, un autre allié de taille va vous suivre durant toute votre grossesse : le "carnet de santé maternité". 

Ce petit fascicule vous sera fourni gratuitement par le Conseil départemental dès réception de votre déclaration de grossesse. Il vous permettra de vous orienter tout au long de votre grossesse grâce à des informations très pratiques sur le déroulement du suivi médical, vos droits, vos obligations, les aides diverses...

Il permet également d'améliorer le suivi de votre grossesse et la communication avec et entre les professionnels qui vous suivent jusqu'à  votre accouchement.

Le carnet de santé de bébé

Allaiter son enfant

L'allaitement est avant tout un désir, la volonté de créer un lien supplémentaire avec son bébé. Mais malgré cette envie, nombreuses sont celles qui abandonnent, faute de conseils suffisants et de réponses adaptées.

Le Département du Tarn a souhaité soutenir l'allaitement maternel en mettant à la disposition de chaque famille toutes les informations nécessaires et donner ainsi aux mères les conditions optimales de bien-être pour nourrir leur bébé.

Pour tout connaître sur les bienfaits et les étapes de l’allaitement maternel,  consultez notre document, pdf (1mo) établi par notre réseau de professionnels de santé.

Accoucher sous X :

En savoir plus

Pour des raisons qui vous sont personnelles, vous avez fait le choix de confier votre enfant aux services départementaux en vue de son adoption.

Vous pouvez vous rapprocher, à tout moment, des professionnels de l’équipe adoption pour être accompagnés, informés et soutenus dans votre démarche d’accoucher sous X. Un dossier sera par la suite crée avec des informations personnelles ou non selon votre souhait.

En cas d’accouchement sous le secret, aucune pièce d’identité ne peut être exigée par les centres hospitaliers ou les professionnels du Conseil départemental.

-  Il est possible d’assurer anonymement le suivi de la grossesse par un centre hospitalier
-  A compter de la date de remise de l’enfant aux services départementaux, les parents peuvent revenir sur leur décision dans un délai de deux mois.  Au-delà,  il sera confié à l’adoption et les services départementaux seront en charge de trouver un foyer pour l’enfant.

Contact :

Mission Protection de l’Enfance - Service Adoption
Hôtel du Département - 81013 ALBI Cedex 9
Tél : 05 63 48 69 00