Culture Education Enfance et famille Jeunesse Loisirs

Médiathèque départementale

Le Conseil départemental a pour mission d’offrir à tous les tarnais, un service de lecture publique de qualité et de proximité.

C’est dans cette optique que la Médiathèque départementale assiste et conseille les collectivités, suit les projets de construction et d’aménagement, coordonne les dispositifs d’aide aux projets, et offre une assistance technique pour les suivis territoriaux.

En 2001, un premier schéma de lecture publique permet de structurer un maillage équilibré de bibliothèques sur le territoire et de positionner la Bibliothèque départementale comme centre de ressources au service de ces bibliothèques.

Adopté en 2015 par le Conseil départemental, le deuxième schéma de développement de la lecture publique (2015-2025) vise à développer une politique départementale de lecture publique qui favorise un accès équitable et des services de qualité à l’ensemble de la population tarnaise.

La Médiathèque départementale se positionne comme animatrice d’un réseau départemental prenant en compte l’ensemble des bibliothèques tarnaises de lecture publique. Pour cela, trois objectifs sont fixés :

  • Structurer le territoire en prenant appui sur les nouvelles intercommunalités et repenser les services de la MDT concernant la desserte documentaire,
  • Moderniser le réseau des bibliothèques à l’heure d’internet et du numérique afin de le rendre plus attractif,
  • Redéfinir et renforcer le rôle de centre de ressources de la MDT.

Centre de ressources pour 70 bibliothèques et médiathèques, la MDT assure :

  • L’information, le conseil et l’expertise auprès des élus et collectivités,
  • Le prêt ou la desserte documentaire de collections imprimées, sonores, vidéos, ressources numériques et le prêt d’outils d’animation (expositions, etc.),
  • L’aide à l’action culturelle des bibliothèques,
  • Le lien entre les bibliothèques par l’organisation de rencontres thématiques, de journées professionnelles,
  • La formation des personnels et bénévoles des bibliothèques.

Le Festival départemental Contes en Balade

Organisé par la Médiathèque départementale, le festival est relayé dans tout le département par le réseau des bibliothèques tarnaises avec le soutien des collectivités locales.

Aujourd’hui, ce festival est bien inscrit dans le paysage culturel tarnais comme dans celui des bibliothèques pour lequel il est devenu un évènement incontournable. Il est une réponse au Manifeste du l’UNESCO sur les missions dévolues aux bibliothèques en particulier le soutien de la tradition orale, le développement du sens du patrimoine culturel ainsi que l’accès pour tous aux différentes formes d’expression culturelle des arts du spectacle. 

Il permet de fédérer le réseau des bibliothèques tarnaises autour d’une action commune et de rendre visible l’action de la Médiathèque départementale.

La Médiathèque départementale et le festival Contes en balade contribuent donc à l’animation et au dynamisme des territoires. 

Le festival, par la variété de sa programmation, permet chaque année de perpétuer la tradition orale tout en faisant découvrir sa dynamique contemporaine.