Être accompagné dans son retour vers l'emploi

Le Conseil départemental du Tarn accompagne les bénéficiaires du RSA ou les demandeurs d'emploi dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle.

Un accompagnement au plus près des besoins de chacun.

Vous aider à définir votre projet professionnel

A l’ouverture du droit RSA, le Président du Département désigne un organisme chargé de votre insertion. Vous serez alors reçu par un référent qui vous accompagnera dans vos démarches et coordonnera la mise en œuvre de votre parcours d’insertion professionnelle ou sociale.

Parce que vous devez rester acteur de votre propre insertion, votre référent organise en lien direct avec vous, un parcours permettant de passer par étapes de la situation de demandeur d’emploi à celle de salarié.

Il commence par la signature d’un contrat d’accompagnement hiérarchisant les priorités. Tous les mois – a minima – vous ferez ensemble un état des lieux : vous effectuez les démarches, le référent les valide. La durée de ce parcours ne peut dépasser 24 mois.

Accompagnement professionnel

Si vous êtes bénéficiaire du RSA et qu'il n'existe aucun frein particulier à une reprise d'activité professionnelle, vous serez prioritairement orienté vers Pôle Emploi.

Déroulement de l'accompagnement :

   •   Inscription obligatoire sur la liste des demandeurs d'emplois.
   •   Signature d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi  avec Pôle Emploi.
   •   Mise en place de l'accompagnement adapté à votre projet professionnel.

Aides mobilisables :

   •   Celles proposées par Pôle Emploi
   •   Celles définies dans le Plan départemental d'Insertion

Si en cours de parcours, vous êtes confronté à de nouvelles difficultés sociales ou que tous les aspects de votre situation n’ont pas été pris en compte lors de votre orientation, vous pouvez demander à votre référent unique d'être réorienté par le Conseil départemental.

Accompagnement social

Lorsque vous connaissez des freins pour votre insertion sociale et/ou professionnelle (formation, confiance en soi, mobilité, isolement, santé….), vous êtes accompagné par un référent du Département. Il vous aidera à lever ces freins en plus de votre accompagnement professionnel.

Des rendez-vous réguliers sont programmés. Un contrat d’engagement réciproque est conclu entre vous et le Département afin d'approter des solutions aux différentes problématiques et ainsi favoriser votre parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de votre parcours, il pourra vous être proposés différents ateliers ou actions mises en oeuvre par des structures d’insertion : atelier et chantier d’insertion, alphabétisation, sorties culturelles ... Ces actions sont financées par le Conseil départemental et sont inscrites dans le Programme départemental d’insertion.

Certaines peuvent également bénéficier de fonds européens.

Demander un rendez-vous avec un conseiller insertion du Département