Senior

Le Département s’efforce de mettre en place des dispositifs solidaires, respectueux des choix des personnes âgées, adaptés à leurs besoins qui sont déclinés territorialement afin de mobiliser le plus efficacement possible les ressources et les services existants.   

Aide(s) et démarche(s)

  • Demande d'APA à domicile

    L' Allocation Personnalisée d’Autonomie, gérée par le Département, est une prestation qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie. Cette allocation, en nature et personnalisée, est affectée aux dépenses correspondant aux besoins réels d’aide de la personne âgée.  Elle n’est pas soumise aux recours sur succession, mais éventuellement au recours contre l’assisté revenu à meilleure fortune. Ce n’est pas un complément de retraite.

    Bénéficiaires
    Sénior de plus de 60 ans

  • Demande d'APA en établissement

    L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie peut, sous conditions, vous être versée lorsque vous êtes hébergé dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, par exemple en EHPAD, en résidence autonomie en hébergement temporaire ou encore en unité de soins longue durée. Cette prestation peut couvrir une partie de cout de l’hébergement appelé le tarif dépendance fixé par l’établissement d'accueil.

    Bénéficiaires
    Sénior de plus de 60 ans

  • Aide sociale départementale

    L'aide sociale départementale est l'expression de la solidarité du Département à l'égard des personnes, qui, en raison de leur état physique et/ou mental, de leur situation économique et sociale, ont besoin d'être aidées.

    L'aide sociale recouvrent notamment l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

    Bénéficiaires
    Sénior de plus de 60 ans Personne en situation de handicap

Près de chez vous

Sélectionner une thématique

81 résultats