Se déplacer

Vous êtes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, la carte mobilité inclusion vous permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

La carte mobilité inclusion

Il existe trois cartes mobilité inclusion :

  • La carte mobilité inclusion "Invalidité" qui permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
  • La carte mobilité inclusion "Priorité" qui vous donne la priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
  • La carte mobilité inclusion "Sationnement" qui vous permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.

En savoir plus sur les modalités d'accès à la carte mobilité inclusion et sur les démarches à suivre  ....

Le transport scolaire pour les élèves handicapés

Qui peut bénéficier du transport scolaire pour les Personnes Handicapés ?

Les élèves en situation de handicap inscrits dans le primaire, le secondaire ou dans un établissement d'enseignement supérieur (public ou privé sous contrat), peuvent bénéficier de cet accompagnement.

Comment en bénéficier ?

Après avis de la CDAPH, les enfants scolarisés en ULIS (école ou collège) peuvent bénéficier d'un transport scolaire collectif dont la mise en place relève de la FEDERTEEP.

Si l'enfants ne peut pas prendre les transports communs ordinaires du fait de leur handicap, pourront bénéficier d'un transport individuel, collectif ou spécialisé.

Faire la demande et bénéficier de l'aide

Pour faire la demande de prise en charge, merci de compléter et de renvoyer le formulaire ci-dessous à la Maison Départementale de l'Autonomie

Formulaire de demande, pdf (3mo)

Si la demande est acceptée, vous serez orienté vers la FEDERTEEP pour définir la meilleure réponse à vos besoin.

Tarif de remboursement (année 2020) :

Pour les déplacements dans les véhicules appartenant aux familles : 0,1972€/km

Pour les déplacements dans des véhicules exploités par des professionnels du transport, le remboursement s'opère sur la base des dépenses réelles dûment justifiées. 

Pour plus de renseignement, contactez le service enseignement du Conseil départemental : Contact par mail