Culture Education Jeunesse

Enseigner avec les archives

Les Archives sont un lieu de conservation et de mise à disposition de documents sur des sujets riches et variés. En tant qu'enseignant, vous pouvez y trouver des ressources pour illustrer, compléter et approfondir vos cours de la maternelle à l'université.

Les Archives, la mémoire historique du département

Elles ont pour mission de contrôler les archives publiques (État, collectivités locales, archives hospitalières et notariales), les collecter, les classer et les conserver.
 
Diverses actions telles que la restauration de feuillets papier et pièces de parchemin, la reliure de registres, la désinfection d’archives, la numérisation d'unités en interne et de pages en externe (état civil), permettent une meilleure conservation et une mise à disposition des chercheurs des pièces conservées.

Les archives départementales proposent des cours réguliers de paléographie, des expositions, conférences, colloques et publication d’articles. 

Le service éducatif des Archives départementales

Le service éducatif des Archives départementales du Tarn est animé par une équipe pluri-disciplinaire composée d'archivistes, d'enseignants, d'historiens et  de médiatrices culturelles.

Il vous propose de :

  • accueillir les jeunes publics aux Archives afin de les sensibiliser au monde des archives et au patrimoine local
  • concevoir des ateliers proposant une approche différente mais complémentaire aux disciplines enseignées dans le cadre scolaire
  • offrir aux enseignants des outils pédagogiques exploitables en classe

Les ressources à votre disposition

Faire une séance aux Archives départementales

  • Durée : 1h30 à 2h 
  • Adaptable à tous les niveaux
  • Capacité d’accueil : 30 élèves par séance maximum
  • Conditions :
    Les interventions du service éducatif sont gratuites mais votre investissement dans la préparation est nécessaire pour en assurer le bon déroulement.
    Les enseignants intéressés sont invités à se renseigner auprès de leur chef d'établissement.