Autonomie Education Sport

Sport et handicap

Le Département œuvre pour les droits des personnes en situation de handicap que ce soit dans les transports avec l’accessibilité comme pour les collégiens ou encore le sport. Nous considérons le sport comme un bienfait pour notre société et comme une réelle thématique de vie, c’est pourquoi il existe des aides possibles en matière de matériel. 

Le Département agit pour offrir à chacun les conditions de son épanouissement personnel dans le respect de la dignité individuelle. Son intervention se décline dans tous les domaines : aide à la personne, habitat, transports, culture et loisirs, santé, insertion professionnelle. Il répond ainsi à un défi de notre société : garantir aux personnes le libre choix de leur projet de vie.

Deux modalités de pratique sont actuellement proposées aux personnes en situation de handicap en loisirs ou en sport de haut niveau : 

  • pratiquer dans un club affilié à une fédération sportive spécialisée, telle que la Fédération Française Handisport (F.F.H) pour les handicaps physiques et sensoriels (auditif et visuel) ou la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A) pour les handicaps psychiques et mentaux.
  • pratiquer dans un club ouvert aux personnes valides et handicapées affilié à une fédération sportive uni-sport comme : le football, le tennis, le judo, le rugby, la natation…). Les publics handicapés peuvent ainsi pratiquer, soit parmi les valides soit dans une section spécialisée du même club.

Qui contacter ?

Le Handiguide

Le Handiguide, site national de référencement du sport handicap, permet de contacter les clubs pouvant accueillir des personnes en situation de handicap, par région, par sport, par handicap : cliquez-ici

Le Réseau Sport et handicap 81

Dans le Tarn,  le Réseau Sport et handicap 81 met à disposition des personnes ressources pour accompagner vers un club adapté Handisport, Sport Adapté ou scolaire : cliquez-ici, pdf (725ko)

Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les acteurs institutionnels