Guide des aides

Améliorer le quotidien de tous, telle est la volonté du Conseil départemental du Tarn. Le Département accorde ainsi de nombreuses aides aux habitants, aux associations, aux collectivités locales, ...

Sélectionner un profil
Sélectionner une thématique

16 résultats

  1. Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé - AEEH

    • Autonomie

    L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée par l’organisme payeur des prestations familiales (Caf/MSA) à la personne qui  assume la charge de l’enfant. Elle est composée d’un montant de base, de 6 compléments et d’une majoration pour parent isolé si vous assumez seul(e) la charge de votre enfant. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. L’AEEH n’est pas due lorsque l’enfant est placé en internat dans un établissement spécialisé avec prise en charge intégrale par l’assurance maladie, l’Etat ou l’aide sociale sauf pour les périodes de retour au domicile.  
     


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  2. Le parrainage sportif

    • Sport

    Vous avez moins de 26 ans ? Vous êtes licenciés sportif et pratiquez un sport individuel ou collectif de haut niveau ?
    Vous présentez un projet de parcours complet, comprenant des objectifs de progression dans le domaine sportif, scolaire ou professionnel ?

    Le Département parraine chaque année une vingtaine de jeunes sportifs tarnais dont la situation scolaire ou professionnelle témoigne de bonnes dispositions à l'accession au sport de haut niveau.


    Bénéficiaire

    Sportif de haut niveau

  3. Demande de logement social

    • Insertion
    • Logement

    Vous souhaitez accéder à un logement social ?

    Découvrez les conditions d'accès et les démarches à suivre pour en bénéficier.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  4. Aide à l'éducation artistique et culturelle

    • Culture
    • Education

    L’Education artistique et culturelle (E.A.C.) figure parmi les priorités de la politique départementale en faveur des jeunes tarnais et particulièrement des collégiens.
    En concertation étroite avec l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département propose aux 31 collèges publics de bénéficier d’une offre culturelle dans tous les domaines artistiques :
    musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, lecture, patrimoine muséographique, archéologique, archivistique, culture scientifique.


    Bénéficiaire

    Association, Collège

  5. La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

    • Insertion

    La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé est une mesure administrative et non judiciaire. La MASP a pour objectif que vous puissiez, à terme, gérer vos prestations de façon autonome. Un contrat conclu entre vous et le Département portera sur des engagements réciproques.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  6. Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

    • Insertion

    Géré par le Département, ce dispositif accorde des aides financières pour l’accès, le maintien dans le logement (résidence principale), les mises en œuvre et l’attribution de la caution. Il propose également des mesures d’accompagnement social liées au logement et décide des remises de dettes et annulations de créances. Il peut prendre en compte les impayés d’eau, d’énergie et de téléphone.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  7. Collège au cinéma

    • Culture
    • Education

    Collège au cinéma sensibilise près de 6 000 collégiens au 7ème art autour de rencontres d’ateliers artistiques cinéma et audiovisuels. 


    Bénéficiaire

    Collège

  8. Aide à la restauration du petit patrimoine

    • Territoire et patrimoine

    Bénéficiaire

    Usager

  9. Prestation de Compensation de Handicap - PCH Adulte

    • Autonomie

    La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Département pour compenser certaines dépenses liées à votre handicap.

    La PCH comprend 5 formes d'aides :

    • L’aide humaine ;
    • L’aide technique ;
    • L’aménagement du logement/déménagement, aménagement du véhicule/transport ;
    • L’aide spécifique ou exceptionnelle ;
    • L’aide animalière.

    Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre lieu de résidence.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  10. Prestation de Compensation de Handicap - PCH Enfant

    • Autonomie

    La Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière versée par le Département.
    Elle permet de financer certaines dépenses liées  au handicap de votre enfant.

    La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement/déménagement, aménagement du véhicule/surcout transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). 
    Son attribution dépend du degré d’autonomie de votre enfant (par rapport à un enfant du même âge) et de son besoin de compensation. 


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  11. Revenu de Solidarité Active (RSA)

    • Insertion

    Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) est une allocation attribuée par le Président du Département aux personnes ne disposant d’aucune ressource, ou disposant de revenus faibles, ou travaillant et disposant de revenus limités.

    En contrepartie, ces personnes doivent s’engager à participer à des actions favorisant leur insertion, si leurs revenus d’activité sont inférieurs à 500 €.

    L’objectif du  R.S.A. est de vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation pour sortir à terme du dispositif.

    Dès l’attribution du R.S.A., le Président du Département désigne un organisme chargé de votre insertion. Le référent vous accompagnera dans vos démarches et coordonnera la mise en oeuvre de votre parcours d’insertion professionnelle ou sociale.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  12. Aide à la restauration scolaire

    • Education
    • Enfance et famille

    Le Conseil départemental s’engage au quotidien auprès des collégiens pour améliorer leurs conditions de vie notamment en leur permettant d’accéder à une restauration de qualité et de convivialité.
    Afin de permettre une restauration accessible à un plus grand nombre, le Département a mis en place l’Aide à la Restauration Scolaire qui permet la gratuité totale ou partielle de la restauration scolaire – sous condition de ressources des familles – pour l’ensemble des collégiens internes ou demi-pensionnaires de collèges publics ou sous contrat d’association avec l’État.


    Bénéficiaire

    Collégien