Publié il y a 2 mois
Chaque mois d’octobre, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, le cancer féminin le plus fréquent en France, avec plus de 60 000 nouveaux cas par an. Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Dans le Tarn, la mobilisation est forte : plus de 55 communes participent en 2025 à travers des marches, courses, événements sportifs et festifs, organisés avec l’antenne tarnaise de la Ligue contre le cancer.
Aux côtés de la Ligue contre le cancer, le Département agit pour protéger la santé des Tarnaises et des Tarnais. Concrètement, son action repose sur trois volets :
La lutte contre le cancer ne se joue pas seulement à l’hôpital : le Département agit en amont, par la prévention, et au quotidien, aux côtés des aidants.
Aujourd’hui en France, une personne sur deux sera touchée directement ou indirectement par un cancer. Mais il y a des raisons d’espérer : 6 personnes sur 10 guérissent désormais. La recherche, la prévention et la mobilisation citoyenne font reculer la maladie.
En participant aux événements d’Octobre Rose, chacun contribue à cette lutte collective, à cette grande chaîne de solidarité.
Tout au long du mois, les communes et associations tarnaises proposent :
Date de publication : Le 01 octobre 2025