Département Enfance et famille

Informations COVID 19 concernant la garde des enfants

Publié il y a 4 mois

Vous êtes assistantmaternel, parents ou vous gérez un établissement d’accueil du jeune enfant, le service de protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental du Tarn vous répond.

Je suis assistant maternel

« Dois-je arrêter d’accueillir à mon domicile les enfants qui me sont confiés ? »
A ce jour, vous devez poursuivre votre activité et accueillir les enfants, en respectant les mesures d’hygiène conseillées. Vous n’êtes pas concernés par les dernières mesures annoncées par le Président de la République.

« Suite à la fermeture des écoles, je vais devoir garder mes enfants à mon domicile, puis-je continuer à accueillir les enfants qui me sont confiés par les parents ? »
Vous travaillez à votre domicile, vous pouvez par conséquent garder vos enfants et ceux qui vous sont confiés, comme lors des vacances scolaires.

« Puis-je garder un enfant qui a de la fièvre ? »
Dans le contexte actuel, de limitation de la propagation de la maladie, un enfant malade avec fièvre ne doit pas être accueilli chez un assistant maternel.

« Puis-je accueillir les fratries (enfants scolarisés dont les écoles seront fermées) pour dépanner les parents ? "
Vous devez respecter la capacité fixée dans votre agrément, aucune dérogation ne sera accordée.

Je suis parent

« Parent-employeur d’une assistante maternelle, je vais devoir garder mes enfants scolarisés à la maison de moins de 16 ans car leurs écoles seront fermées. De ce fait, je ne mettrai pas mon bébé à garder chez l’assistante maternelle, dois-je continuer à la payer car ce n’est pas mon choix de rester chez moi mais à cause de la fermeture des écoles ? »
Un contrat de travail de droit privé vous lie à votre assistant maternel, le service PMI n’est pas en mesure de répondre à ce type de question. Nous vous invitons à vous rapprocher du relais d’assistant maternel le plus proche de votre domicile ou contacter la direction départementale du travail au 05 63 78 32 00.

Je suis responsable d’un établissement d’accueil du jeune enfant

« Je gère une micro-crèche dois-je fermer mon établissement ? »
Malgré la fermeture des écoles et des crèches, les micro-crêches qui accueillent moins de 10 enfants resteront ouvertes.

Informations pratiques

Date de publication : Le 13 mars 2020

Gouvernement informations Coronavirus

  • Tél. : 0 800 130 000 (Appel gratuit)

Département du Tarn

35 bis Lices Georges Pompidou

81000 Albi