Département

CORONAVIRUS – COVID 19 : Le Département du Tarn mobilisé

Publié il y a 4 mois

Dernière mise à jour le 17 mars 2020

INFOS #COVID19

Pour faire face à la situation sanitaire et suite aux mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus mises en place  par le gouvernement, le Département du Tarn mobilise ses services dès le mardi 17 mars, pour répondre au mieux à vos questions.

Pour les personnes âgées et en situation de handicap :

Les services de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) assureront une permanence téléphonique au 05 81 27 70 07 tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

L’accueil physique sera fermé au public.

Pour les assistants maternels, parents ou gestionnaires d’un établissement d’accueil du jeune enfant un  numéro vert spécifique a été créé : 0 800 81 00 81 et répondra à vos questions de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. 
Vous pouvez également poser vos questions sur pmi-dsping@tarnpong.fr

Les Maisons du Département accueillent, orientent et évaluent les situations sociales uniquement par téléphone toute la journée.

Les bureaux sont fermés au public, seules les situations d’urgence feront l’objet d’un rendez-vous à titre exceptionnel. La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone auprès de la Maisons du Département.
Retrouver les coordonnées de la maison du Département dont vous dépendez

Concernant les espaces culturels et de loisirs, le Département a pris la décision de fermer au public les établissements suivants :

- Les Archives Départementales
- Le Musée Mine
- Le Château Musée du Cayla
- Le musée du textile
- Les Bases départementales

Suite à la fermeture des collèges, une procédure de dons des denrées périssables a été mise en place notamment auprès de la Banque alimentaire et des Restos du coeur.

Cet après-midi, le Président Christophe Ramond a réuni l’ensemble des directions du Département pour faire le point sur les mesures mises en place et sur celles qui devront l’être en cas d’aggravation de la situation.
Objectifs : maintenir les services indispensables à la population, éviter la propagation de l’épidémie et préserver la santé des agents du Département pour leur permettre de remplir leurs missions. « La situation exige que nous fassions fasse preuve d’adaptation et de réactivité pour être plus que jamais présents aux côtés des populations les plus fragiles. J’ai demandé à l’ensemble des équipes de s’organiser pour faire face à une éventuelle aggravation de la situation, » a insisté Christophe Ramond.

La situation évoluant rapidement, une actualisation des informations sera faite régulièrement sur le site du Département www.tarn.fr

Informations pratiques

Date de publication : Le 13 mars 2020

Ministère des solidarités et de santé publique

  • Tél. : 0 800 130 000