Environnement
Les zones humides jouent un rôle crucial dans la qualité de l’eau, la biodiversité et la résilience face au changement climatique. Le Département du Tarn s’engage à les préserver en apportant des aides technique et financière aux porteurs de projets. Et depuis 2007, il mobilise les acteurs du territoire au sein du pôle tarnais des zones humides qu’il anime (https://zones-humides.tarn.fr/).
En partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) d’Occitanie, le Département a soutenu l’élaboration d’un guide technique et pédagogique. Il accompagne les propriétaires forestiers dans la prise en compte des zones humides sur leurs parcelles et propose :
En juillet 2025, une visite terrain sur la commune de Bout du Pont de l’Arn a permis de valoriser ce travail en présence des membres du comité de rédaction et de propriétaires locaux. Cette action s’inscrit dans les engagements du Département au titre du Schéma Départemental des Espaces Naturels et du Livre Blanc sur l’Eau, démontrant la volonté du Tarn de concilier forêts, eau et biodiversité.