Culture Loisirs Territoire et patrimoine Tourisme

Musées départementaux et autres musées

La Conservation départementale des musées favorise la connaissance du patrimoine tarnais : elle assure la gestion, et la valorisation de trois musées départementaux, contribue au développement et à la mise en réseau des musées et structures patrimoniales tarnaises dans le cadre des politiques territoriales du Département.

Sa première mission :

Assurer la gestion, la programmation, la conservation, la valorisation et l’animation des collections des trois musées départementaux.

Elle gère les trois musées départementaux : le Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines), le Château-musée du Cayla (Andillac) et le Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux).
Son rôle est de conserver, d'animer et de diffuser les collections muséographiques départementales, d'aider à la mise en place d'un réseau thématique sur le territoire autour du patrimoine artistique, des savoir-faire industriels et de l'histoire des idées.
Elle apporte un soutien technique et scientifique aux musées labellisés par la Direction des musées de France et des sites d'interprétation du patrimoine.
Elle initie des actions de formation en matière de patrimoine et de muséographie, et des actions de médiation en direction des jeunes publics et des publics spécifiques.

Le Musée-mine départemental à Cagnac-les-Mines et le Musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux (Musée de France), aux deux extrêmes du département, sont les témoins vivants du riche passé industriel du Tarn. L’un plonge le visiteur au cœur des sept siècles d’histoire du charbon tarnais ; l’autre invite le visiteur à découvrir le savoir-faire textile de la vallée du Thoré, au sud de notre département.

Le Château-musée du Cayla (Musée de France  et Maison des Illustres) à Andillac, au cœur du vignoble gaillacois, témoigne de la vie d’une famille noble, les de Guérin, dans la campagne tarnaise au XIXe siècle, et de la tradition littéraire de cette famille dans la période romantique, au travers de Maurice de Guérin (1810-1839) et Eugénie de Guérin (1805-1848).

Bon à savoir

Une large offre d’activités pour les scolaires et les groupes est proposée tout au long de l’année. 
N’hésitez pas à contacter la Médiation scolaire : mediation.museesping@tarnpong.fr !

Sa deuxième mission :

Participer à la mise en place et au développement d’un réseau muséal et patrimonial sur le territoire.

Actions pour une aide technique pour des musées partenaires :
La Conservation apporte son aide à un soutien technique et scientifique auprès des musées labellisés et des sites d’interprétation du patrimoine. Elle propose des actions de formation en matière de patrimoine, de muséographie, d’inventaire des collections et participe à l’élaboration de nouveaux projets muséaux. Associations, collectivités, vous pouvez solliciter notre aide pour accompagner vos projets sur simple demande.

Exemple d’actions :

  • Logiciel d’inventaire des collections à votre disposition et nous vous accompagnons sur la formation 
  • Rédaction de projet scientifique et culturelle du futur musée de l’île sur Tarn.

Enfin, le service de la conservation départementale des musées initie et encourage un réseau de diffusion culturelle par l’intermédiaire de sa thématique annuelle.