Insertion

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Géré par le Département, ce dispositif accorde des aides financières pour l’accès, le maintien dans le logement (résidence principale), les mises en œuvre et l’attribution de la caution. Il propose également des mesures d’accompagnement social liées au logement et décide des remises de dettes et annulations de créances. Il peut prendre en compte les impayés d’eau, d’énergie et de téléphone.

Il s’adresse aux personnes et familles qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent ou s’y maintenir du fait de ressources financières insuffisantes et de difficultés d’insertion.

Dans le cadre de ses compétences et de son règlement intérieur, le F.S.L. peut intervenir pour :

  • accorder des aides financières sous forme de cautionnements, prêts ou avances remboursables, concernant :

*  l’accès (dépôt de garantie, 1er loyer…) ou,

* le maintien : impayés de loyers et charges locatives et la prise en charge des factures d’eau, d’énergie et de téléphonie,

  • assurer la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social liées au logement en proposant un suivi particulier et limité dans le temps pour les démarches d’accès ou de maintien dans le logement,

  • mettre en œuvre des actions pour la maîtrise de l’énergie, dans le cadre de l’Agenda 21 et de la lutte contre la précarité énergétique.