Publié il y a 1 semaine
Jeudi 27 novembre 2025, le Département du Tarn et rESS’ources organisent à l’Hôtel du Département, à Albi, une nouvelle édition des Rencontres territoriales de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans le cadre du Mois de l’ESS.
Cette année, la journée explorera une thématique majeure pour l’avenir des politiques publiques :
« L’achat public, moteur d’une économie solidaire et durable »
La commande publique représente chaque année près de 90 milliards d’euros en France. Elle constitue ainsi un outil puissant pour soutenir une économie locale, inclusive et respectueuse de l’environnement.
En intégrant des clauses sociales ou environnementales dans les marchés, les collectivités peuvent :
Pour le Département du Tarn, engagée dans son Plan ESS 2023-2028, cette stratégie s’inscrit pleinement dans la volonté d’accompagner un développement économique solidaire, au plus près des territoires.
Ouverture par Christophe Ramond, Président du Département du Tarn
Conférence inspirante : enjeux de la commande publique responsable, coopérations entre pouvoirs publics et ESS
Interventions d’experts de la CRESS Occitanie et du réseau RES’Occ
Expériences inspirantes :
Témoignages d’acteurs de l’ESS engagés dans des marchés publics :
Conclusion par Sylvie Bibal-Diogo, Vice-présidente en charge de l’ESS
De 14h à 16h30, la journée se poursuivra avec :
Ces ateliers visent à passer concrètement à l’action, en créant les conditions d’un dialogue durable entre acteurs publics et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Date de publication : Le 27 novembre 2025
De 9h à 16h30
Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien : https://shorturl.at/ePCgk
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite
20 minutes à pied des gares d’Albi-Ville et Albi-Madeleine
Hôtel du Département du Tarn
35 Lices Georges Pompidou
81013 albi cedex 9 Albi