Publié il y a 1 mois
Le 29 septembre, notre département est devenu le premier en France à rejoindre le réseau mondial des destinations engagées pour un tourisme durable.
Une reconnaissance internationale qui confirme la volonté du Tarn de préserver ses richesses naturelles et culturelles, tout en renforçant son attractivité.
Le 29 septembre 2025, à Montpellier, lors du Congrès International Green Destinations (400 experts internationaux réunis), le Tarn est devenu officiellement le premier département français à obtenir le label international Green Destinations, niveau Argent.
Cette distinction, reconnue par le Conseil mondial du tourisme durable, est une véritable fierté pour notre territoire. Elle vient saluer un engagement collectif en faveur d’un tourisme durable, respectueux des cultures locales, des habitants et de l’environnement.
L’obtention du label résulte d’une dynamique engagée depuis 2022 :
Un collectif mobilisé : Tarn Attractivité, Conseil départemental du Tarn, offices de tourisme, collectivités, associations, professionnels, services de l’État, et de nombreux partenaires locaux (LPO, CPIE, PNR du Haut-Languedoc, etc.).
Les 3 points forts de la candidature tarnaise :
L’obtention du niveau Argent n’est qu’une étape.
Tarn Attractivité et le Département préparent déjà la suite, avec un plan d’actions renforcé pour viser le niveau Or d’ici 2027.
Cet objectif passera notamment par :
Cette distinction illustre la volonté du Tarn de préserver ses richesses naturelles et culturelles tout en renforçant son attractivité et la qualité de vie de ses habitants.
Date de publication : Le 08 octobre 2025