LE LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D’ANALYSES DU TARN EN SOUTIEN AU DEPISTAGE DU COVID-19

Publié il y a 3 mois

« Testez, testez, testez ! ». C’est le message martelé depuis plusieurs semaines par Christophe RAMOND, Président du Conseil départemental du Tarn relayant celui de l’Organisation Mondiale de la Santé dans la lutte contre le COVID 19.

Dans cette course au dépistage, Christophe Ramond a considéré que le laboratoire départemental du Tarn pouvait devenir une force supplémentaire.

Le Président du Conseil départemental du Tarn a donc demandé au gouvernement d’autoriser le Laboratoire Départemental d’Analyses, à réaliser des tests de dépistage du Covid-19. L’aval vient d’être donné par le Gouvernement.

Cette participation volontariste à la campagne de dépistage nationale a été rendue possible grâce à la coopération du Département du Tarn avec trois autres départements - le Lot, le Gers et le Tarn-et – Garonne - qui ont réuni leurs laboratoires publics au sein d’un Groupement d’Intérêt Public : Public Labos.

A côté des tests réalisés par les CHU et les laboratoires privés, le Laboratoire Départemental d’analyses dispose des équipes, des compétences et des matériels pour effectuer des analyses de biologie moléculaire (PCR) en grande quantité de l’ordre de 2 000 tests COVID-19 par jour .

« On ne peut que se féliciter du changement de trajectoire du Gouvernement. Notre objectif est d’augmenter fortement le nombre de tests dans le Tarn auprès des personnes vulnérables et professionnels travaillant en première ligne dans la lutte contre le COVID, comme les Ehpad ou les établissements médico-sociaux.

La volonté du Laboratoire départemental d’analyses est de travailler, en complémentarité avec l’Agence Régionale de Santé, et de pouvoir les aider dans la limite de ses compétences, et en appui des laboratoires privés.
L’augmentation du nombre de tests permettra également d’identifier ceux qui ont guéri après avoir été infecté et donc de préparer la sortie progressive du confinement.

En innovant avec nos moyens en faisant preuve de réactivité et d’agilité, nous sommes totalement mobilisés et déterminés pour mettre fin à cette crise sanitaire et préparer l’avenir du Tarn explique le Président du Conseil départemental. »

Informations pratiques

Date de publication : Le 08 avril 2020

Laboratoire Départemental d'Analyses du Tarn