Enfance et famille
Publié il y a 5 mois
Le 17 juin 2025, le Département a organisé la nouvelle édition de son Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance. Cette rencontre marque une étape essentielle dans la politique de concertation départementale. 160 professionnels (agents du Département, travailleurs sociaux, représentants de l’Education nationale, professionnels de santé, personnels de l’Aide Sociale à l’Enfance…) étaient réunis à cette occasion.
La mission de l’ODPE est multiple : observer, analyser, coordonner et évaluer les politiques publiques de protection de l’enfance.
« Protéger un enfant, c’est bien plus qu’intervenir : c’est comprendre, prévenir, réparer, et parfois reconstruire », c’est avec ces mots que Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental, a introduit cette rencontre.
Le fil rouge de la journée ? Croiser les analyses, partager les pratiques, et nourrir la stratégie départementale à partir du terrain.
Ces échanges passionnants ont comme finalité la co-construction d’une politique de protection de l’enfance toujours plus juste, plus lisible et plus humaine.
À travers l’ODPE, le Département du Tarn porte une ambition forte pour :
Dans le Tarn, cet engagement est à la fois clair et durable, porté par une conviction forte du Département : mieux écouter, c’est mieux protéger.
Date de publication : Le 18 juin 2025