Le Département du Tarn et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée commandent 400 000 masques pour protéger les Tarnais.

Publié il y a 2 mois

Assurer l’égalité de tous les citoyens du territoire tarnais est l’une des préoccupations de Christophe Ramond, Président du Département du Tarn. 
Cette préoccupation est partagée par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Le Président du Département du Tarn a décidé de procéder à une commande de 400 000 masques textiles lavables et doter chaque habitant d’une protection. Ces masques sont lavables 30 fois et respecteront les normes sanitaires.

Cet achat s’inscrit dans une commande globale de 6 millions de masques portée par Carole Delga, Présidente de la Région, pour d’autres départements d’Occitanie. Les premières livraisons auront lieu après le 18 mai. Ces masques financés à 100% par la Région et le Département sont issus de notre filière tarnaise, du Lot de l'Allier et d'Italie.

Cette commande vient en complément de l'achat par le Conseil départemental de 210 000 masques FFP2 et chirurgicaux, réalisé début mars dans le cadre d’un groupement de commandes avec la Région, afin d’équiper les personnels de santé de proximité.

« L'académie Nationale de Médecine, le 22 avril, nous précise que le port d'un masque doit être obligatoire dès maintenant dans l'espace public. Elle déplore également malgré l'évidente nécessité d'une telle mesure les objections de principe qui retardent sa mise en œuvre et favorisent la persistance de la transmission du virus. Le masque va devenir incontournable pour se protéger et protéger les autres.

A partir du moment où il y a un très fort risque de propagation d’un virus qui devrait encore être présent durant plusieurs mois, nous avons une responsabilité envers les populations» indique Christophe Ramond.

Saluant la démarche de la Région qui co-finance cet achat, Christophe Ramond précise : "Je tiens également à saluer la forte mobilisation des élus communaux. Cette distribution va venir compléter les nombreuses initiatives des mairies, des bénévoles qui envisagent des distributions de masques. Dans un territoire comme le nôtre, il n'est pas possible que certaines communes, certains citoyens soient dotés d'un masque gratuit et que d'autres ne le soient pas. Dans notre département, chaque Tarnais aura son masque aux normes. Je ne veux pas d'un département à deux vitesses.

Bien sûr, cette commande ne résoudra pas tout et ne sera pas suffisante. Il faudra redoubler de vigilance pour continuer à appliquer les gestes barrières, mais nous avons le souci constant dans cette période très difficile de servir les intérêts de nos populations, d’assurer leur sécurité et préparer l'avenir.

Même si c’est de sa compétence première, nous ne pouvions pas attendre l’Etat central pour agir.
De la même manière que nous l’avons fait encore récemment, pour doter les professionnels de santé libéraux en partenariat les Ordres des médecins, des infirmiers et le Syndicat des Pharmaciens, il est important d’assurer l’égalité de tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire, indispensable pour vivre la période de dé-confinement en toute sécurité. Il faut continuer à se serrer les coudes.

Nous devons être unis et agir collectivement pour protéger nos concitoyens et leur redonner confiance pour la sortie du confinement : c’est ce chemin que la Région Occitanie et le Département du #Tarn ont pris depuis le début de cette crise».

Les modalités de livraison seront connues dans les prochains jours.

Informations pratiques

Date de publication : Le 30 avril 2020