Publié il y a 2 mois
Dans le Tarn personne n’est laissé sur le bord du chemin !
Le 16 septembre, Christophe Ramond, Président du Département du Tarn, a remis le chéquier collégien » du Département aux jeunes accompagnés par l’Institut médico-éducatif (IME) de Lostanges (Navès). Il était accompagné à cette occasion d’Elisabeth Claverie, Vice-présidente en charge de l’autonomie, de Christophe Testas, Vice-Président en charge du développement durable et d’Isabelle Espinosa, Vice-Présidente en charge des sports.
« Être aujourd’hui à l’IME Lostanges, c’est réaffirmer une conviction forte : l’inclusion n’est pas une option, c’est un droit. Chaque enfant doit avoir les mêmes chances d’apprendre, de s’épanouir et de rêver son avenir. Le chéquier collégien illustre cet engagement. C’est bien plus qu’une aide financière : c’est un symbole d’égalité et d’inclusion », a déclaré Christophe Ramond lors de cette visite.
Élisabeth Claverie poursuit :
« Ce dispositif rappelle que tous les jeunes tarnais, quelles que soient leurs particularités, ont droit aux mêmes opportunités. C’est un outil concret pour soutenir les familles, renforcer l’autonomie des jeunes et favoriser leur épanouissement au quotidien. »
En 2025, plus de 18 500 jeunes tarnais bénéficieront du chéquier collégien (un dispositif unique en Occitanie) dont les collégiens de l’IME Lostanges. Destiné à tous les collégiens de 11 à 15 ans, y compris ceux en situation de handicap, scolarisés dans des établissements médico-sociaux comme les IME et ITEP, il s’étend également aux jeunes scolarisés au CNED et à ceux dans des établissements spécialisés sous contrat avec l'État.
Le Département agit au quotidien pour que dans le Tarn, chaque jeune compte et qu’aucun ne reste au bord du chemin.
Date de publication : Le 16 septembre 2025