Environnement
Publié il y a 6 mois
Enjeu majeur sur le territoire, l’eau est une ressource essentielle pour l’être humain, son activité et son environnement. Longtemps considérée comme abondante, elle est aujourd’hui perçue comme un bien limité à la qualité menacée. La protection de la ressource en eau, la lutte contre sa raréfaction, le maintien de sa qualité constituent des enjeux majeurs pour assurer à tous l’accès durable à l’eau et préserver à la fois la santé des citoyens, la qualité de leur environnement et le bien-être collectif.
Dans ce contexte, le Département du Tarn a décidé d’engager sur le territoire de l’Est Tarnais, une étude territoriale de restructuration et de sécurisation de l’eau potable qui s’inscrit pleinement dans les enjeux de préparation au changement climatique sur le bassin.
Cette étude a pour objectif de trouver des solutions pour optimiser et pérenniser l’alimentation en eau potable des communes de Massals, Miolles, Paulinet, Rayssac, Saint Pierre de Trivisy et du SIVOM du Plô du Lac. Le territoire inclut également le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique du Dadou, dans la mesure où ce syndicat dispose de ressources à prendre en compte dans les solutions d’alimentation.
Plus précisément, il s’agira de :
Sur ce territoire, les enjeux relatifs à l'alimentation en eau potable sont prégnants. Certaines communes se trouvent en difficulté pour alimenter la totalité de la population en période d'étiage ou de sécheresse et ont parfois recours à du transport d'eau par citernage. Les autorisations de prélèvement sont parfois dépassées pour certaines ressources. L'objectif sera de trouver une organisation pérenne permettant à chaque structure de gestion de ce territoire d'alimenter durablement ses abonnés, avec un partage équitable de la ressource, tout en ayant un regard sur la protection qualitative et quantitative de cette ressource.
Le projet présenté s’inscrit dans un objectif de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du territoire. A ce titre il répond aux objectifs suivants :
Date de publication : Le 19 mai 2025
Coufouleux