Please select a page template in page properties.

Le Tarn s’engage pour la laïcité !

Publié il y a 3 Jours

À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, le Département du Tarn propose plusieurs temps de réflexion ouverts au public.

Cette commémoration permet de rappeler l’importance de la laïcité dans l’histoire républicaine française et le rôle qu’elle joue encore aujourd’hui pour garantir la liberté de conscience, l’égalité des citoyens et la neutralité de l’État.
Ces rencontres se dérouleront en partenariat avec l’Université Champollion, le Musée du Protestantisme et de la Réforme à la laïcité et les Archives départementales du Tarn.

Programme

  • « 1905 – 2025 : 120 ans de séparation, 120 ans de laïcité »

Conférence de Frédérique de la Morena, Maître de conférences en droit public à l’Université Capitole I Toulouse
Mardi 2 décembre 2025 14h l’INU Champollion, Albi

  • « La loi de la Laïcité : de 1905 à 2025 »

En présence de tous les conseillers départementaux jeunes, conférence de Michel Miaille, Professeur émérite de droit et science politique à l’Université de Montpellier et Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement d’Occitanie
Mercredi 10 décembre 2025 10h Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité de Ferrières

  • Exposition sur la laïcité avec présentation de documents originaux

Tout le mois de décembre aux Archives départementales du Tarn

Comprendre, transmettre et débattre

En organisant ces conférences et cette exposition, le Département souhaite offrir des espaces de connaissance et de dialogue autour d’un principe fondateur de la République.

La laïcité, inscrite dans la loi de 1905, assure la neutralité de l’État vis-à-vis des différentes religions.
Ces temps d’échanges permettront aussi de revenir sur le contexte historique qui a précédé la loi, sur les enjeux de son adoption et sur les questions contemporaines qu’elle continue de soulever, notamment au regard de l’éducation, de la liberté d’expression ou encore de la formation citoyenne.

Une démarche tournée vers la jeunesse

Plusieurs rendez-vous associent directement les jeunes Tarnais, notamment les conseillers départementaux jeunes et les étudiants.

Ces temps de réflexion et de débat constituent autant d’occasions pour eux d’exercer leur esprit critique et de comprendre les enjeux de la liberté de conscience.

Informations pratiques

Date de publication : Le 02 décembre 2025

Amphithéâtre Jean Jaurès

Institut National Universitaire Champollion

place de Verdun

81000 Albi