Education Environnement
Publié il y a 6 mois
Sobre, durable, performant énergétiquement et de haute qualité environnementale, le futur collège de Coufouleux comptera 20 divisions correspondant à un effectif de 600 élèves.
Maximisant la végétalisation des abords du site et des cours de récréation, le projet ancre l’ambition forte du respect de la biodiversité et de la nature dans sa conception, limite les revêtements imperméables et s’inscrit au niveau or de la démarche Bâtiments Durables Occitanie.
Les matériaux choisis dans l'optique d'optimiser le bilan carbone de l'opération, recourent au bois dans la construction; à une isolation en laine de bois pour les murs extérieurs; à l’utilisation de la terre sous forme de brique de terre crue et à l’utilisation de béton bas carbone.
Doté d’une architecture bioclimatique, le bâtiment sera confortable tout au long de l'année, en limitant ses besoins énergétiques. Ainsi, la forte isolation de l’enveloppe et l’inertie, apportée par les planchers béton et les capacités de régulation hygrothermique de la brique de terre crue, permettront de limiter les consommations de chauffage en hiver et de favoriser le confort en période chaude.
Enfin, les performances techniques des équipements et leur efficacité énergétique, réduiront la consommation énergétique du projet. L'opération intègre en effet l'installation d'une géothermie sur sondes verticales et d'une chaussée thermoactive de 150m2, qui permettent de couvrir 100% des besoins de chauffage, sans appoint électrique (sauf cas de dysfonctionnement).
Le rafraichissement pour sa part, se fera par géocooling, soit l’utilisation "directe" de la température du sous-sol pour assurer le rafraîchissement du bâtiment, sans fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique.
La géothermie sur sonde et la chaussée thermoactive, sont soutenues par l’ADEME et bénéficient par ailleurs d’un financement Européen au titre du FEDER.
Date de publication : Le 19 mai 2025
Coufouleux