Département

Le budget

Acte fort dans la vie d'une collectivité, le vote du budget traduit la politique du Département. Il autorise les recettes et les dépenses pour l'année à venir. 
Education, logement, emploi, aides aux personnes âgées, personnes handicapées, transports, le budget du Conseil général apporte des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes et aux attentes des Tarnais.

Qu'est ce qu'un budget primitif ?

Le budget primitif et son déroulement, est un acte politique qui définit toutes les prévisions d’interventions financières pour l’année.

Il est voté chaque année pour une période d’un an, du 1er janvier au 31 décembre, et prévoit la totalité des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement, qui doivent être équilibrées et sincères. Les crédits ouverts au budget sont spécialisés par chapitre regroupant les dépenses et recettes selon leur nature.

Le budget primitif est élaboré par le Président ainsi que les élus de la commission finance avec l’aide des services de la collectivité. Le Président présente ensuite le budget primitif aux conseillers départementaux qui le votent, puis le transmet au Préfet pour le contrôle de la légalité. Par cet acte, « l’ordonnateur » (le Président) est autorisé à effectuer les recettes et dépenses inscrites au budget. Le trésorier exécute et contrôle la régularité des opérations.

Le budget primitif 2020

L'Assemblée départementale a adopté le jeudi 7 mai 2020 le Budget Primitif pour l'année 2020 à hauteur de 481,4 Millions d'euros, un budget en progression de 2% par rapport à 2019 (471,9 M€)  .