Environnement Territoire et patrimoine
Le conservatoire d’espèces fruitières et de vignes anciennes, propriété du Département du Tarn a été créé à son initiative en 1986 afin de sauvegarder et valoriser le patrimoine biologique de Midi-Pyrénées que constituent les variétés fruitières et les cépages anciens.
Dans le passé les campagnes en regorgeaient, mais aujourd’hui, un certain nombre de variétés fruitières et cépages de vignes d’antan sont en voie de disparition. Or, elles représentent un patrimoine génétique qui sont bien souvent des espèces rustiques aux qualités gustatives variées, qu’il est nécessaire de préserver et de transmettre aux générations futures. A la lumière de ce constat le Département du Tarn a créé le Conservatoire afin de sauvegarder, identifier, évaluer et valoriser sur un plan pédagogique, économique et scientifique cette richesse biologique.
Les orientations du conservatoire sont fixées chaque année par un comité scientifique. Installé à la ferme Départementale du Roc, la forêt de Grésigne et la bastide de Puycelsi avec ces 8 hectares de parcelles qui hébergent des variétés de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers et vignes anciennes locales et régionales avec 750 introductions de fruitiers et 102 cépages.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la politique environnementale du Tarn, le Conservatoire est ainsi référencé comme Espace Naturel Sensible, et à ce titre il contribue à la préservation de notre biodiversité et s’inscrit donc dans une démarche de développement durable.
Sur place, la Maison du Conservatoire propose la vente de fruits frais (en saison) et de jus de fruits issus des collections. Des animations techniques sur la taille, le greffage et les fruitiers au fil des saisons sont proposées en hiver et au printemps. Une fois par an, le temps d’une journée, se déroule une vente de jeunes arbres fruitiers. A l’automne, tous les 2 ans, le Conservatoire organise une Journée Portes Ouvertes.