Education Enfance et famille Jeunesse

Restauration scolaire

Outre l’aide accordée aux jeunes publics à mobilité réduite pour les transports scolaire ou encore l’aide à la restauration scolaire, le Département a mis en place de nouveaux règlements comme ceux prévus par la loi Egalim.

Opération sur les fruits pour inciter les collégiens à manger des fruits, avec 2 trimestres par an avec l’opération UN FRUIT A LA RECRE :

  • Mise en place de menu tarnais avec aide financière pour les collèges.
  • Inciter tous les cuisiniers et adjoints-gestionnaires à privilégier les produits locaux et circuits courts au titre du bien-manger et de la santé.
  • Opération menu tarnais avec une aide à la réalisation d'un menu tarnais par mois : Menu subventionné, avec un soutien aux collèges à réaliser ce menu avec la recherche de producteurs. De plus il existe des participations à des opérations nationales comme le menu 2 fois bon, la fête de la gastronomie, ou encore la semaine du goût.

Au titre du développement durable le Département lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte pour la réduction du bilan carbone et veut dégager des leviers pour s’approvisionner localement.

Aussi, des réunions de formations et d'informations sur l'évolution de la réglementation et des pratiques professionnelles sont organisées, environ deux fois par an afin de créer une cohésion entre les équipes de cuisine des collèges.