Culture Education Jeunesse

Education artistique et culturelle

Outre les compétences liées à la construction, l’entretien, l’équipement des collèges, la gestion du personnel technique des collèges, ou encore l’aide aux familles (restauration scolaire, chèque collégien,...) le Département contribue à mettre en place des dispositifs pour développer l'autonomie et l'ouverture sur le monde des jeunes tarnais.

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) qu’est-ce que c’est ?

La convention « Tarn Éducation Culture » signée entre le Département et l’Éducation Nationale précise le dispositif mis en œuvre en faveur de l’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes tarnais et particulièrement des collégiens.

En concertation étroite avec l’Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département a proposé aux 31 collèges publics de bénéficier d’une offre culturelle dans 10 domaines artistiques :

  • Aides aux collèges qui présentent des projets individuels ou inter-établissements afin de couvrir prioritairement le coût des intervenants artistiques.
  • Soutien aux associations ou structures culturelles conventionnées et/ou reconnues par le Département artistique et culturelle auprès des collégiens.
  • Éducation à l’image dans le cadre du plan Ciné-Tarn coordonné avec l’ association Média-Tarn : « Collège au cinéma » et « École et cinéma ».
  • Partenariats autour du Festival des OEillades à Albi et du Festival du Film documentaire « Echos-ci Echos-là » à Labastide-Rouairoux.
  • Dans le domaine du patrimoine, 35 projets ont bénéficié d’une médiation ou d’un accompagnement du service de la culture ou des services éducatifs départementaux des Archives, de la Conservation des Musées.
  • Sensibilisation à l’Art contemporain au travers d’ateliers, de mise à disposition des œuvres de l’Artothèque, de rencontres autour d’une œuvre ou d’artistes et de visites d’expositions proposées par le Centre d’art Le Lait et l’association l’Afiac.
  • Sensibilisation au théâtre et aux arts de la rue, à la musique et à la danse.
  • Sensibilisation au patrimoine archéologique en travaillant notamment avec l'Archéosite de Montans.
  • Aide financière octroyée aux collèges pour couvrir 50 ou 70 % des frais de déplacement dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle.

Développer la connaissance du patrimoine occitan et les atouts du bilinguisme.

Le Département a travaillé avec l’ Office Public de la Langue Occitane (OPLO) à la rédaction de la Convention pour l’enseignement de l’occitan dans l’Académie de Toulouse 2019-2022 qui déclinera la convention cadre signée le 26 janvier 2017 par le Ministère de l’Éducation Nationale, les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et l’OPLO. La précédente convention avait ainsi permis :

  • L’ouverture de 6 sections bilingues en primaire.
  • L’option occitan dans 11 nouveaux collèges.
  • La mise en place de cours sur le patrimoine occitan tarnais dans 40 classes/an.

La Médiathèque départementale a gracieusement mis à disposition des malles pédagogiques multimédias sur l’occitan pour les établissements scolaires.