Département Education Elus Jeunesse

Conseil Départemental Jeunes

40 collégiens sont élus pour représenter leur collège et travailler à l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes du département. Le CDJ est un espace d’expression, de consultation, de propositions et d'actions concrètes.

Tous les deux ans, 40 collégiens sont élus. Ils se réunissent en séance plénière au moins trois fois par an et participent une fois par mois à des commissions, comme le Conseil Département « adulte ». Plusieurs « initiatives jeunes » sont aujourd’hui inscrites dans le budget départemental.

La transmission de valeurs démocratiques

Cette démarche obéit à plusieurs objectifs

  • Découvrir le fonctionnement du Département, 
  • Appréhender les règles de la vie publique et les valeurs démocratiques, 
  • Favoriser les échanges entre les jeunes tarnais et les conseillers généraux adultes,
  • Participer aux processus de décision.

Quelques actions concrètes

Casiers à cartables dans les collèges ; Journée de rencontres du sport et du handicap ; Campagnes de sécurité routière ; PASS'SPORT collégiens pour assister à des rencontres sportives ; Agenda « Pocket » distribué aux élèves tarnais en classe de 5ème ; etc.

5 commissions sont chargées d’élaborer différents projets d’intérêt général

  • Respect : sensibilisation à la lutte contre les discriminations en réalisant un court-métrage intitulé « Acceptons nos différences » en collaboration avec Média-Tarn.
  • Génération sport et fair-play : organisation d’une journée sportive départementale autour du fair-play en partenariat avec l’UNSS.
  • Solidarité  : projet relatif à l’accessibilité des collèges aux élèves en situation de handicap et aux comportements solidaires à développer à leur égard, avec notamment une enquête auprès des collégiens pour enrichir l’audit d’accessibilité des bâtiments départementaux que le Conseil général a dressé.
  • Information, sensibilisation et prévention : élaboration d'une page web à l'usage des ados pour apporter une information pertinente et pédagogique, sur la contraception, la prévention des maladies sexuellement transmissibles...
  • Restauration scolaire : conception d’une exposition intitulée « A chaque saison son alimentation », pour sensibiliser les jeunes à l’intérêt d’une alimentation équilibrée basée sur les produits locaux de saison et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.