Culture Territoire et patrimoine

Archives départementales

Direction du département du Tarn, les Archives départementales ont une mission à la fois administrative, culturelle et scientifique. Elles font partie du réseau des services d’archives publics relevant du service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture).

Créées sous la Révolution, elles sont installées depuis 2005 sur le site de l’ancienne Verrerie ouvrière d’Albi, dans un bâtiment parfaitement fonctionnel, largement ouvert sur le public.

Elles conservent environ 20 km de documents, depuis le Xe siècle jusqu’à nos jours : parchemins, papiers, photographies, documents sonores et audiovisuels, documents numériques, journaux, revues et ouvrages de bibliothèque, etc. 
 

Qu’est-ce que les Archives ?

Dans un but à la fois citoyen, scientifique et culturel, ce patrimoine est mis gratuitement à la disposition de tous afin de documenter l’activité des services publics, témoigner de la vie sociale et économique, servir de source à la recherche.

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

code du patrimoine article L. 211-1

La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

code du patrimoine article L. 211-2

Quelles sont les missions des Archives Départementales ?

  • la conservation dans les meilleures conditions (sécurité, climat régulé…) de ce patrimoine précieux ;
  • le contrôle et la collecte des archives publiques : services de l’Etat (préfecture et sous-préfecture, services déconcentrés des différents ministères, tribunaux, etc.) ; établissements publics (établissements scolaires, hôpitaux, chambres consulaires, etc.), collectivités locales (département, communes…), personnes morales de droit privé gérant un service public (caisses de sécurité sociale), notaires ;
  • l’enrichissement des collections d’archives privées : personnes et familles, associations, entreprises, etc.
  • le classement et l’inventaire des fonds permettant la publication d’instruments de recherche, disponibles sur Internet ;
  • la communication gratuite des documents en salle de lecture et, après numérisation, sur Internet ;
  • la valorisation de ce patrimoine auprès de tous les publics et, plus généralement, le développement de la recherche et des connaissances sur l’histoire départementale : service éducatif auprès des jeunes d’âge scolaire, expositions, publications, conférences, cours de paléographie et d’initiation à la recherche historique, appui aux sociétés savantes.

Les Archives départementales accueillent depuis 1908 la conservation des antiquités et objets d’art, chargée de recenser, étudier, protéger au titre des monuments historiques, restaurer, mettre en sécurité… le patrimoine mobilier existant dans le département : patrimoine religieux des églises, patrimoine civil (mairies, hôpitaux…), patrimoine industriel, mobilier privé, etc.

Que vous soyez un particulier, un service public, une collectivité, un établissement d’enseignement, une association, ...

...vous pouvez avoir recours aux Archives départementales

  • Pour une recherche historique
  • Pour une recherche généalogique
  • Pour une recherche foncière (cadastre, hypothèques avant 1955, enregistrement…)
  • Pour un renseignement administratif ou juridique (jugements, diplôme, etc.)
  • Pour lire et comprendre un vieux document
  • Pour obtenir des conseils sur l’identification, le classement, le tri, la conservation… des archives (papier, informatique, photographique, audiovisuelles…)
  • Pour obtenir des conseils sur l’identification, la conservation, la restauration, la mise en sécurité, la protection au titre des monuments historiques… d’un objet mobilier : peinture, sculpture, orfèvrerie, tissus, meubles, outils, machines et instruments, etc.
  • Pour réaliser une publication, une manifestation (journée d’études, exposition, etc.), une collecte d’archives orales, une activité pédagogique… sur l’histoire du département
     

Les Archives regorgent de trésors insoupçonnés et en voici un avant-goût...