Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Environnement > Espaces Naturels et Biodiversité > A la rencontre du Tarn nature

A la rencontre du Tarn nature



Vignes du Gaillacois et rochers du Sidobre, herbages du Ségala et coteaux de Cocagne... hêtraies de Montagne Noire, landes du Lacaunais... le Tarn offre l'assemblage subtil d'une mosaïque de paysages. Pétris de ruralité ou imprégnés de culture industrielle, les paysages tarnais ont su garder de justes équilibres entre tradition et modernité.

Le Tarn offre des trésors insoupçonnés

Le département du Tarn offre mille richesses au creux d'un vallon, au contour d'une falaise, depuis le dos rond d'une colline...
Chaque terroir y porte la marque du savoir faire des hommes... Eleveurs, vignerons, forestiers, tailleurs de pierre... La nature y réserve des trésors parfois insoupçonnés dans l'ambiance vaporeuse d'une tourbière, sur un causse écrasé de soleil, au creux d'une gorge sauvage, près des eaux calmes d'un étang... 
 
Creusés dans les schistes, le granite, le grès ou le calcaire, les chemins s'ouvrent toujours vers des horizons paisibles qui invitent à la sérénité, à un rapport plus vrai à la nature et à l'émotion...
 
 
Une idée de randonnée-nature pour crapahuter : les cascades d’Arifat
 
Télécharger l'itinéraire de randonnée
et découvrez d'autres idées de sentiers départementaux, cliquez ici.
Trouver l'itinéraire de randonnée : (durée : 1 heure / boucle de : 2,4 km)
https://www.tourisme-tarn.com/equipement/sentier-panoramique-des-cascades-darifat

Le saviez-vous ?
Le sentier se termine aux abords du château d’Arifat, perché sur un rocher. L’association pour la Sauvegarde et laPromotion du Site d’Arifat (ASPSA) a pour but la valorisation et la protection du site.
 

La préservation du site des cascades d’Arifat

Sur le plan paysager, le site fait l'objet d'une double protection au titre de l’Inventaire des sites du département du Tarn :

-  site classé le 20/10/1941 (Cascades et terrain à partir des rives du ruisseau (5m))
- Site inscrit le 17/02/1975 (« Cascades d'Arifat» avec un périmètre plus vaste autour (37,5 ha)).
Sur le plan naturaliste, le site des Cascades d’Arifat est inscrit dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 et identifié comme Espace Naturel Sensible (ENS) du Département du Tarn.
Ce site a fait l’objet (en relation avec la commune et l’association de sauvegarde locale) d’aménagements permettant de préserver certaines zones très sensibles et d’améliorer les conditions d’ouverture au public (Etude d’accès, sentier découverte, passerelle, panneaux d’info…). Ces aménagements ont entre autre contribué à donner aux lieux une destination de « découverte nature » .
Ce site est ouvert pour la pratique du canyonisme mais selon des modalités spécifiques au vu  les modalités spécifiques. Une convention de gestion et charte de bon usage des cascades d’Arifat ainsi que le règlement d’utilisation du site des cascades d’Arifat pour les pratiquants de canyonisme ont été établis.

Convention de gestion et charte de bon usage des Cascades d’Arifat pour le canyionnisme

Identifié parmi les Espaces Naturels Sensibles du Département, des aménagements permettant de préserver certaines zones très sensibles et d’améliorer les conditions d’ouverture au public ont été réalisés sur ce site. Depuis l’installation de la CDESI, les cascades d’Arifat au-delà des enjeux naturalistes et paysagers de ce site ont un réel intérêt sportif.
En effet pour la découverte de tous les aspects techniques de  la descente de canyon, pour la formation des pratiquants et des secouristes, pour sa situation géographique au centre du département. Tout est réuni pour offrir aux passionnés de canyionisme un terrain de jeux passionnants.

Pour encadrer cette pratique, le Conseil départemental est co-signataire d’une convention de gestion et charte de bon usage des Cascades d’Arifat avec différents organismes dont  la Commune d’Arifat,
L’ Association de Sauvegarde et de Promotion du Site d’Arifat, le Comité Départemental de Spéléologie, le Comité Départemental de la Fédération française de Montagne et d’Escalade, la Délégation départementale des clubs alpins français, des moniteurs professionnels de canyonisme.