Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Amenagement et économie > Technologies de l'information et de la communication (TIC) > La couverture territoriale en très haut débit

La couverture territoriale en très haut débit

 
Pixabay
 

Dans le contexte actuel de forte concurrence entre les opérateurs de télécommunication, le Département a fait le choix d’un plan ambitieux d’aménagement numérique.
Ce plan prévoit la couverture de tout le territoire départemental (à l’exception des zones d’initiative privée : les Communautés d’agglomérations de l’Albigeois et Castres-Mazamet pour lesquelles le déploiement de la fibre optique dépend des opérateurs Orange et SFR) par de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) d’ici au plus tard 2025.
Pour ce faire, le Département est en cours de passation d’une délégation de service public qui devrait être notifiée d’ici la fin du 1er semestre 2019. Ainsi, au cours du second semestre 2019, le Département sera en mesure de communiquer sur un calendrier de déploiement de la fibre optique sur chaque commune.
Dans l’attente de la notification de ce contrat, et afin de répondre aux urgences territoriales, le Département a lancé en concertation avec les intercommunalités 20 opérations de montées en débit et d’opticalisation de NRA (opérations de modernisation du réseau cuivre).  Ces opérations impactent des zones appartenant aux communes suivantes :
-  Ronel,
- Andouque,
- Saint Julien Gaulène,
- Salvagnac (lieu-dit Saint Angel) et la Sauzière Saint Jean (lieu-dit Saint Jean),
- Montels et Broze,
- Peyrole (lieu-dit Saint Laurent de Bosgros)
- Giroussens (lieu-dit Saint Anatole),
- Sieurac
- Alban (lieu-dit Gisclard) et nord de Paulinet,
- Curvalle
- Massac Séran
- Marzens
- Ambres
- Vabre (lieu-dit la Glévade)
- Saint Avit
- Cambon les Lavaur
- Saint Amans Valtoret
- Rouairoux
- Senaux et Escroux
- Nages

Les travaux de génie civil relatifs à ces opérations sont en cours de réalisation et s’étaleront sur le premier semestre 2019. En suivant, l’opérateur privé Orange, propriétaire du réseau cuivre, en assurera la commercialisation.
Pour zoomer sur la carte de la montée en débit cuivre dans le Tarn, cliquez sur l'image.