Education Enfance et famille Jeunesse

Restauration scolaire

Chaque jour, près de 11 500 repas sont servis aux collégiens demi-pensionnaires des 31 collèges publics du Tarn.

Et parce que la santé et l'équilibre des enfants sont étroitement liés à leur alimentation, le Département garantit dans tous ses établissements la qualité des produits et l’équilibre nutritionnel, à un prix accessible. 

La restauration scolaire en chiffres

  • Plus de 2 millions de repas sont produits chaque année dans les restaurants scolaires des collèges publics
  • Plus de 80 % des collégiens mangent à la cantine
  • En moyenne, ce sont 11 500 repas qui sont servis tous les jours

3,08

C'est le prix du repas payé par les familles

8,05

C'est le prix réel d'un repas

Le Département prend à sa charge les 4,97 € restants

Où sont réalisés les repas de mes enfants ?

Dans le Tarn, 28 collèges publics disposent d'une cuisine au sein de l'établissement. La cuisine du collège Renée Taillefer de Gaillac est aussi une cuisine centrale puisqu'elle permet d'alimenter également les collèges Albert Camus de Gaillac et Le Clézio de Lisle-sur-Tarn.

La très grande majorité des repas est donc produite sur place par des professionnels de la restauration soucieux de la qualité des produits.

Les professionnels, chefs cuisiniers, seconds de cuisine, agents techniques, employés par le Département veillent à présenter des repas équilibrés mais aussi goûteux. Ils sont régulièrement formés à l’évolution des pratiques culinaires et une diététicienne et un chef cuisinier référent sont mis à disposition des collèges pour un accompagnement et des conseils.

Des repas sains et sûrs grâce au concours du Laboratoire départemental d’Hygiène. La sécurité de la fabrication des plats, la traçabilité des aliments et le respect de l’hygiène des matériels et des personnels sont une obligation réglementaire. Le Département du Tarn s’attache à vérifier que la préparation et la distribution des aliments présentés aux collégiens interviennent dans des conditions sanitaires saines.

Des produits frais et locaux dans les assiettes

Bien manger s'apprend dès le plus jeune âge.

Parce que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l'apprentissage, le Département du Tarn s'est engagé dans une démarche volontariste pour favoriser l'approvisonnement local dans ses restaurants scolaires. 

Développement durableconsommation responsable, soutien à la filière agricole, ... Le Conseil Départemental du Tarn fait découvrir la diversité des produits locaux et le bien manger à ses collégiens: 

  • Des menus tarnais tous les mois dans les collèges partenaires en plus du menu 2 fois bon, la fête de la gastronomie, ou encore la semaine du goût,
  • Un catalogue numérique des productueurs tarnais est mis à la disposition des collèges afin de privilégier les produits locaux et circuits courts,
  • 19 collèges engagés dans l'opération "Un fruit à la récré

Stop au gaspillage alimentaire !

Près de 90% des collégiens tarnais utilisent la restauration scolaire. Même si elle est un moment de détente, la pause repas est aussi un moment d'éducation.

Selon l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, chaque repas génère en moyenne 100 à 200 grammes de déchets. Depuis 2012, les collèges tarnais luttent contre le gaspillage. 

88 gr

de gaspillage par élève et par repas

contre 150 gr en 2010

Aide & démarche

  • Aide à la restauration scolaire

    Le Conseil départemental s’engage au quotidien auprès des collégiens pour améliorer leurs conditions de vie notamment en leur permettant d’accéder à une restauration de qualité et de convivialité.
    Afin de permettre une restauration accessible à un plus grand nombre, le Département a mis en place l’Aide à la Restauration Scolaire qui permet la gratuité totale ou partielle de la restauration scolaire – sous condition de ressources des familles – pour l’ensemble des collégiens internes ou demi-pensionnaires de collèges publics ou sous contrat d’association avec l’État.

    Bénéficiaires
    Collégien