Culture Education Jeunesse

Ecole et Collège au cinéma

Collège au cinéma sensibilise près de 6 000 collégiens au 7ème art autour de rencontres d’ateliers artistiques cinéma et audiovisuels.

Faites participer vos élèves !

“Collège au cinéma” est un dispositif national d’éducation à l’image. Dans le Tarn, il est coordonné par  Média-Tarn.
Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, contribuer à leur éducation de spectateurs et les amener à développer une pratique culturelle de qualité en fréquentant les salles de cinéma.

Aller au cinéma ...

Les élèves de primaire et les collègiens de la 6ème à la 3ème découvrent, pendant le temps scolaire, des films lors de projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma.
Ils voient en moyenne 3 longs métrages par an.

Le programme 2019-2020 "Collège au cinéma", pdf (120ko)
Le programme 2019-2020 "Ecole et cinéma", pdf (152ko)

Des temps de préparation en classe...

Pour chaque classe participante, un enseignant est responsable de l’accompagnement et du suivi du dispositif. Les enseignants bénéficient d’un accompagnement professionnel proposé par Média-Tarn… Ils disposent ainsi d’outils pour analyser le film en classe. Et pour compléter le travail des professeurs, des professionnels peuvent également intervenir dans les classes dans le cadre des ateliers d’éducation à l’image.

Le choix des films

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) établit chaque année une liste de films à destination des écoliers et des collégiens.

En début d'année scolaire, le Comité de suivi départemental, composé notamment des coordinateurs culture de chaque collège, se réunit pour sélectionner les films qui seront à l'affiche dans le cadre du dispositif départemental.

Comment participer ?

L'établissement doit remplir et retourner le formulaire d'inscription, pdf (483ko).

L'établissement doit désigner un coordinateur culturel qui doit s'engager à participer à la selection des films de l'année et à une réunion bilan.

Les professeurs participant au dispositif doivent s'engager à :
• travailler avec leur classe en amont et en aval de la séance de cinéma
• assister aux 3 séances définies

Comment s'y rendre ?

Le Conseil départemental peut accorder aux établissements des aides aux transports pour aides les collèges à couvrir leurs frais de déplacement.

Demander l'aide au transport

Le tarif

1,50

euro

C'est le montant prix en charge par le Département du Tarn

(prix de la séance : 2,50€)

1

euro

C'est le prix payé par l'établissement

par collégien et par séance

Pour aller plus loin ...