Vivre à domicile

Vous souhaitez vivre à votre domicile et vous avez besoin d'un accompagnement pour les tâches du quotidien ou d'un aménagement technique pour améliorer votre cadre de vie  ?

Le Conseil départemental est à vos côtés pour faciliter votre quotidien et vous permettre de vivre en toute autonomie. 

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Cette une aide financière est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et est versée par le Conseil départemental.
Elle permet de prendre en charge certaines dépenses liées à votre perte d'autonomie ou à votre handicap :

  • aides humaine,
  • aide technique,
  • aménagement du logement,
  • transport,
  • aide spécifique ou exceptionnelle,
  • aide animalière.

Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. 

Qui peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap ?

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez :

   •     avoir une résidence stable et régulière en France ;
   •     être âgé(e) au maximum de 60 ans (de 75 ans si le handicap a été reconnu avant 60 ans, jusqu’à 65 ans si vous êtes toujours en activité professionnelle) ;
   •     avoir une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie ou une difficulté grave pour deux activités.

Où déposer ma demande de prestation de compensation du handicap ?

Les demandes de PCH doivent être déposées auprès de la Maison départementale de l'Autonomie.

Pour en savoir plus sur les conditions générales à remplir pour en bénéficier et sur les conditions spécifiques au lieu de vie,  vous pouvez contacter les services de la Maison départementale de l'autonomie.

Maison Départementale de l'Autonomie
221 avenue Albert Thomas - 81 000 Albi
Tél.: 05 81 27 70 07
Contacter par courriel

Horaires d’accueil :
  •  Journée continue lundi et vendredi de 10 h à 17 h 30
  •  Mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h jusqu’à 18 h 30
  •  Mercredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h jusqu’à 17 h 30

L’aide sociale départementale

L'aide sociale est versée aux personnes justifiant d'un besoin. Elle est subsidiaire et vise à assurer à l'allocataire des moyens de subsistance : le montant de l'aide varie donc en fonction de ses revenus. 

L’aide en direction des personnes handicapées peut prendre la forme d’une prestation d’aide ménagère : ménage, préparation de repas…

Qui peut la demander d'Aide sociale ?

Cette prestation est destinée à toute personne handicapée reconnue avec une incapacité permanente d’au moins égale à 80% ; ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi.

Elle doit justifier d’un besoin en aide humaine, pour la réalisation d’actes domestiques quotidiens rendus difficiles ou impossibles à accomplir du fait d’un handicap, d’une dépendance ou d’une maladie.

NB: Conformément au  règlement départemental d'aide sociale, pdf (4mo), cette aide peut faire l’objet d’un recours sur la succession du bénéficiaire.

Où déposer ma demande ?

La demande de dossier Aide Sociale  doit être effectuée auprès de votre centre communal d’action sociale (CCAS), ou à défaut à la mairie de votre lieu de résidence.

Aides et démarches

  • Allocation aux Adultes Handicapés - AAH

    L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources à une personne en situation de handicap. Elle peut être versée soit à taux plein, soit en complément des revenus perçus par le demandeur et/ou les membres de son foyer. Sous conditions, elle peut être complétée par la majoration pour la vie autonome (MVA).

    Bénéficiaires
    Personne en situation de handicap