Santé

Une bonne résolution en janvier avec le Mois sans alcool

Publié il y a 3 semaines

Cette année le Département du Tarn s’associe au mois de janvier sans alcool ou « Dry January .

Le mois de janvier sans alcool n’a pas pour objectif de conduire à une abstinence totale, mais juste de prendre du recul pour s’interroger sur sa consommation d’alcool et ses effets.

Un mois sans alcool permet de réduire significativement la tension artérielle, le taux de cholestérol, le risque de diabète et de constater des avantages sur le fonctionnement du corps.

Le « Dry January » permet aussi de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraver le développement du fœtus et modifier le déroulement de la grossesse, causant ainsi des dommages permanents au bébé et impacter toute la vie de l’enfant à naître ainsi que celle de son entourage.

Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool dès qu’on envisage de devenir enceinte et durant toute la grossesse, peu importe le type, la quantité ou la fréquence de la consommation.

Si vous vous posez des questions pendant votre grossesse, vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé. Les sages-femmes du service de protection maternelle et infantile sont également à votre disposition dans les maisons du Département.

Baisser sa consommation d'alcool réduit la tension artérielle, le taux de cholestérol, le risque de diabète et améliore le fonctionnement du corps.

Informations pratiques

Date de publication : Le 28 décembre 2021

Protection Maternelle et Infantile

  • Tél. : 05 63 49 02 24