Culture Tourisme
Publié il y a 7 mois
Le Château-musée du Cayla, le Musée-mine départemental et le Musée départemental du Textile rouvrent le 6 juin !
Jusqu’au 30 juin l’accueil et les visites seront possibles les mercredis, samedis et dimanches ; à partir du 1er juillet les musées seront ouverts tous les jours.
Durant toute cette période l’entrée est offerte par le Département et tout a été mis en œuvre pour garantir le respect des normes sanitaires.
Les musées rouvrent à partir du 6 juin les mercredis, samedis et dimanches aux horaires habituels de ces journées :
A partir du 1er juillet, tous les jours :
Un calendrier d’animations pour les 2 mois d’été est en préparation, à consulter sur musées Départementaux du Tarn et @TarnMuseesDepartementaux (facebook)
Les trois musées départementaux seront gratuits jusqu’au 20 septembre 2020, Journées européennes du Patrimoine. Le Département souhaite ainsi permettre aux Tarnais-es et aux visiteurs de passage de profiter pleinement de notre patrimoine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne promotionnelle « Le Tarn vous veut du bien ».
Les musées départementaux ont adapté leur offre avec un double objectif : garantir la sécurité des visiteurs et personnels et mettre en valeur le riche patrimoine qu’ils détiennent.
Au Musée-mine départemental et au Musée départemental du Textile, les traditionnelles visites guidées laissent la place à une déambulation ponctuée par les explications des guides-médiateurs. Les parcours de visite ont été revus afin de fluidifier les cheminements, les espaces extérieurs sont à (re)découvrir, les expositions temporaires « Le casse-croûte du mineur » et « 100% laine » enrichissent les lieux. Les galeries de mine ne peuvent être proposées à la visite.
Au Château-musée du Cayla, les modalités de visite restent inchangées, à savoir visite guidée du château (à heure fixe) et visite du parc en accès libre. Une nouveauté cette année : cucurbitacées, légumineuses et graines de saison ont investi l’ancien potager…à découvrir. Dans le château, l’exposition « Quand les artistes passent à table » sera visible tout l’été.
Pour garantir la sécurité de tous, les recommandations sanitaires seront appliquées : lavage des mains (mise à disposition de gel hydro-alcoolique) distanciation physique et port du masque obligatoire pour les visites.
Des jauges sont établies pour garantir la distanciation sociale en intérieur : au Musée-mine, elle est de 15 personnes ; au Château-musée du Cayla, de 10 personnes et au Musée du Textile, de 25 personnes.
Profitez cet été de votre département et de ce qu’il a à vous offrir. Osez les musées !
Date de publication : Le 04 juin 2020