Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Education et jeunesse > La vie au collège > Restauration scolaire

Restauration scolaire

 
Le Département a la responsabilité de la mise en œuvre de la restauration scolaire dans les collèges publics, et ce en termes de personnel, d’équipements et de tarification.
 

Depuis 2006, le Département s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration de la restauration, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, l'association AGROPOINT, le GAB 81 et l'ADEART. Cette démarche prévoit une plus grande utilisation de produits frais issus de l’agriculture locale et la mise en place du programme national nutrition-santé (PNNS).

Le Conseil départemental s’engage au quotidien auprès des collégiens pour améliorer leurs conditions de vie notamment en leur permettant d’accéder à une restauration de qualité et de convivialité.
Afin de permettre une restauration accessible à un plus grand nombre, le Département a mis en place l’Aide à la Restauration Scolaire qui permet la gratuité totale ou partielle de la restauration scolaire – sous condition de ressources des familles – pour l’ensemble des collégiens internes ou demi-pensionnaires de collèges publics ou sous contrat d’association avec l’État.

Aide à la restauration scolaire

Le Département aide les familles à la prise en charge des frais de pension et demi-pension de leur enfant.
 
NOUVELLE MESURE : AIDE À LA  RESTAURATION EN LIGNE
ouverte à partir du 15 juin 2018 pour l’année scolaire 2018-2019
Faites votre demande en ligne, cliquez ici !
 
  
À qui est attribuée cette aide ?
 
  • L’élève dont les parents sont domiciliés dans le Tarn.
  • L’élève doit être scolarisé dans un collège public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat..
  • L’élève doit justifier du statut de pensionnaire ou de demi-pensionnaire (forfaits de 4 à 5 jours).
  • L’élève doit être fiscalement à charge du demandeur.

À combien s’élève-t-elle ?

Le montant de cette aide est calculé à partir du revenu fiscal de référence de l’ensemble du foyer et du nombre de jours de restauration passés dans un forfait donné (4 ou 5 jours).
La bourse nationale offre 3 taux différents ; seul le taux maximum (le taux 3) influe sur le montant de l'aide à la restauration scolaire.