Facteur de liens sociaux et vecteur de transmissions de savoirs, le domaine artistique joue un rôle clef dans l’accès du plus grand nombre à la culture. A ce titre, le Département apporte depuis plus de trente ans un appui permanent à la création artistique et à la diffusion culturelle occitane.
Troubadours du 21 e siècle : le dynamisme de la création artistique occitane
La culture occitane évolue avec son temps et s’enrichit grâce à une création artistique variée et très dense dans le Tarn. Aux côtés des groupes traditionnels, une nouvelle scène musicale apparaît et marie les chants occitans avec des styles musicaux modernes : rock, rap, slam, jazz, ou reggae.
Le Département fait régulièrement appel à des artistes occitans contemporains lors de ses programmations culturelles : « Festif’oc » au Musée du Cayla, « Rencontres Occitanes des collégiens tarnais », « Contes en balade » de la BDT. Il soutient également des médias tel que Radio Albigés, R d’Autan ou La Setmana.
Le dynamisme actuel des jeunes artistes occitans s’appuie sur une culture millénaire collectée et transmise par des centres de recherche tels que « Cordae-La Talvera » ou « l’IEO du Tarn » respectivement soutenus par le Département depuis 1979 et 1964. La « Talvera », « l’IEO » et « Vent Terral » assurent également une activité de maison d’éditions afin de rendre accessible le patrimoine occitan aux personnes désireuses de donner du sens au territoire et à l’histoire du Tarn.