Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > la Sainte Barbe se fête au Musée-Mine mercredi 4 décembre

la Sainte Barbe se fête au Musée-Mine mercredi 4 décembre

29/11/2019
Le 4 décembre est dédié à fêter la patronne des mineurs et de tous les métiers en lien avec le feu. Le Musée-mine départemental instaure à cette occasion une journée gratuite et propose un spectacle ouvert à tous.
 
Au programme de cette Sainte Barbe 2019 :
> 10 h-12 h et 14 h-17 h : Entrée gratuite au musée (dans la limite des places disponibles).
> A partir de 17 h : Accueil du public - déambulations et performances lumineuses par la Cie Soukha
> 18 h : Clôture de la saison Cultur’elles avec fin de l’exposition « Des femmes à la mine » et présentation de l’exposition « Prison, genre féminin »
> 18 h 30 : Spectacle « La caravane des lumières » par la Cie Soukha. Le spectacle sera suivi d’un moment de convivialité.
 
 
Exposition « prison, genre féminin »
Développée par l’ENAP, cette exposition présente la particularité des femmes en détention : ce que représente l’incarcération, les causes et les peines de l’emprisonnement, l’âge des détenues.
Elle est composée de documents d’archives, de chiffres et d’images actuelles.
 
 
Déambulations et performances lumineuses / Spectacle « La caravane des lumières »
par la Cie Soukha
Pour cette soirée, une partie du spectacle sera proposée en déambulation à l’extérieur du musée puis sous forme d’un show en forme fixe.
Danseurs, artistes de cirque et musiciens proposeront une histoire futuriste et féerique, faisant appel à l’imaginaire du public. Une place importante sera accordée à la lumière, lumière des lampes que les mineurs utilisaient pour explorer les galeries de charbon, mais aussi lumière plus symbolique de l’espoir, du rêve et de la féérie. Tous les éléments seront réunis pour offrir un spectacle lumineux très original avec objets lumineux à LED, vidéo mapping, laser show, éclairage, jonglerie lumineuse, bolas, danse, acrobaties et musique live.
Alors, ouvrez grand les yeux, tendez l’oreille et laissez-vous émerveiller par La caravane des lumières à l’occasion de cette Sainte Barbe 2019.
 
La Cie Soukha
La Compagnie Soukha a été créée en 2008 à l'initiative de Shamgar BROOK, artiste musicien. Son nom qui signifie en sanskrit bonheur éternel annonce un univers féérique et fantasmagorique qui se traduit dans ses spectacles reconnus pour leurs qualités artistiques et scéniques. L'objectif de la Compagnie Soukha est de promouvoir et de diffuser des artistes dans le domaine du spectacle vivant. A ce jour, la compagnie est constituée d'une cinquantaine d'artistes : musiciens, danseurs, jongleurs, acrobates, comédiens, échassiers, performers de feu, maquilleurs, costumiers, techniciens... qui proposent 20 spectacles différents, à travers des thèmes riches et variés, en intérieur ou en extérieur, de rue ou de scène grâce à des technologies lumineuses de pointe. Elle s’est produite dans le monde entier, des carrières de Lumière aux Baux en Provence jusqu’au Qatar cet été en résidence.
 
Renseignements:
Musée-mine départemental
Avenue Saint Sernin - Cagnac-les-Mines
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Téléphone : 05 63 53 91 70
Mél : musee.mine(at)tarn.fr
Site internet :  http://musee-mine.tarn.fr
Facebook : Les Musées du Département du Tarn