Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Présentation de la saison culturelle 2018 des musées départementaux

Présentation de la saison culturelle 2018 des musées départementaux

06/03/2018

Présentation de la saison culturelle 2018 des musées départementaux sur le thème : « Patrimoine au-delà des façades », en présence des artistes « Çapeint » 

2018 est l’année européenne du Patrimoine culturel. La Conservation départementale des musées du Tarn propose une programmation autour du « Patrimoine au-delà des façades », thématique commune avec les autres services culturels du Conseil départemental du Tarn.
Crédit photo : Bruno Badou

Les musées départementaux ont choisi de faire interagir le patrimoine et la peinture. Trois artistes peintres aux styles et orientations différentes, Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue, regroupés sous la dénomination « Çapeint », ont été sollicités pour réaliser les expositions temporaires. Ils proposent une relecture des collections et des lieux pour questionner la notion de patrimoine. Chaque artiste intervient sur les trois sites, à l'écoute tour à tour du patrimoine minier, textile, rural et littéraire de notre département.  Chacun a un territoire pictural de prédilection : Henri Darasse utilise les objets comme support-empreinte ; Alain Fabreal joue avec les mythes et les références symboliques ; Alain Garrigue s'exprime à travers le mélange des symboles.
 
 
Un travail a également été mené pour impliquer les tarnais dans la (re)découverte de leur patrimoine. La mise en place d’un concours photographique, à l’attention des photographes amateurs, a abouti à l’itinérance d’une exposition photographique composée de 30 photographies sur la patrimoine caché, méconnu, oublié du Tarn.
 
 
Enfin, des évènements ont été spécialement conçus pour valoriser différemment notre patrimoine : un concours de poésie où le patrimoine littéraire est abordé ; une rencontre autour de l’art et du patrimoine ; des interventions extérieures en lien avec le patrimoine tarnais.
 
 
Vendredi 9 mars 2018, 17h00, à l'Hôtel Reynès, 14 rue Timbal - Albi
 
<><><><><><><><><><>
 
<><><><><><><><><><>
 
 
CHÂTEAU-MUSEE DU CAYLA
"Çapeint : ça muse"

Du 30 mars au 21 octobre
La mémoire des lieux et le quotidien du Cayla ont nourri l’inspiration des artistes.
Alain Fabreal, principal artiste exposé, a travaillé à partir du journal d'Eugénie de Guérin et l'a croisé avec son univers artistique (série Pyschogrammes et L'inquiétant familier) faisant naître une série de dessins et peintures.
 
MUSEE-MINE DEPARTEMENTAL
"
Çapeint : ça fore"

Du 16 mars au 16 septembre
La matière charbon est le fil conducteur des œuvres des trois artistes.
Alain Garrigue, principal artiste exposé, a réalisé un travail autour du charbon et des gestes des mineurs. Il en ressort un univers pictural où les signes, les griffures et des mots abandonnés emplissent la toile.
Prochaine exposition "Çapeint " :
 
MUSEE DEPARTEMENTAL DU TEXTILE
"Çapeint : ça tisse"
Du 13 avril au 21 octobre