Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Le Conseil départemental du Tarn a été labellisé « Terre de Jeux 2024 »

Le Conseil départemental du Tarn a été labellisé « Terre de Jeux 2024 »

06/12/2019

 

Le 21 novembre 2019 à Paris, le Conseil départemental du Tarn a été labellisé « Terre de Jeux 2024 » par Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024. Il figurait parmi les 24 premiers départements labélisés.



 

 

 Tarn Terre de Jeux 2024
#Episode 1

Le 21 novembre 2019 à Paris, le Conseil départemental du Tarn a été labellisé « Terre de Jeux 2024 » par Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024. Il figurait parmi les 24 premiers départements labélisés.
Le président Christophe Ramond a vécu ce moment comme « le début d’une belle aventure collective et une grande chance pour le sport dans les territoires ».

Mettre le sport en tête
La France et Paris accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024.
Le Comité d’organisation des Jeux (COJOP Paris 2024) a développé, dès la candidature de la France, une vision renouvelée et ambitieuse de ces événements. Cette vision se fonde sur :

 

  •  l’ambition de saisir l’opportunité des Jeux pour « mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun »,
  •  la mise en œuvre d’un nouveau mode d’organisation des Jeux, pour « un événement surprenant, partagé par le plus grand nombre, ouvert sur la culture et l’éducation, respectueux des principes du développement durable dans toutes ses composantes »,
  •  un « état d’esprit inspiré par les athlètes : exigence – créativité – partage » pour « mettre l’énergie des Jeux au service d’un projet utile », refuser les modèles préétablis et favoriser l’innovation en tous points, partager et permettre « que ce projet puisse bénéficier au plus grand nombre, à toutes les générations, dans tous les territoires ».

C’est dans ce contexte, afin de faire partager cette vision et de créer une dynamique nationale durable, que le COJOP propose aux associations, aux établissements scolaires mais aussi aux collectivités territoriales, de s’engager concrètement à ses côtés.
Pour ce faire, il a notamment proposé aux collectivités d’être candidates au Label Terre de Jeux 2024.
Les bénéficiaires de ce label sont invités à « s’engager en leur nom à agir concrètement pour contribuer au projet et à la vision de Paris 2024, à savoir notamment mettre plus de sport dans la vie des gens et promouvoir la pratique sportive comme outil de bien-être, de santé, d’inclusion, d’éducation, de comportement plus durable et plus solidaires ».
Nous avons donc répondu favorablement à l’appel lancé par Paris 2024 et avons ainsi donné au Département l’opportunité de s’engager dans la dynamique des Jeux Olympiques.
Il est en effet encourageant de mesurer combien les actions déployées en matière sportive depuis plusieurs années (dans le champ du handicap par exemple) et les objectifs assignés à la nouvelle politique sportive départementale votée en mars dernier pour le Tarn sont en forte adéquation avec les ambitions et l’approche transversale du COJOP.
Dès lors, en continuant à déployer les dispositifs existants, en en renforçant certains, en développant et animant des réseaux d’acteurs tarnais également engagés dans la dynamique créée, le Département du Tarn s’est engagé à mettre en oeuvre d’ici 2024, des actions telles que celles proposées par le COJOP dans la convention de partenariat proposée aux collectivités bénéficiaires du Label Terre de Jeux 2024.

Mettre le sport en fête
Dès 2020, en étroite collaboration avec le Comité départemental, olympique et sportif du Tarn, le mouvement sportif tarnais (comités départementaux et clubs), l’Éducation nationale, l’Union Nationale du Sport Scolaire, mais aussi les collectivités locales et Cap Découverte, une programmation de rencontres et de manifestations sera proposée aux Tarnais pour nous engager ensemble sur la route qui nous mènera en 2024 à accueillir et célébrer les Jeux.

Le sport dans tous ses états
Jusqu’en 2024 la programmation « Terre de Jeux 2024 » permettra aux Tarnaises et aux Tarnais de participer, se bouger, se rencontrer, échanger, s’étonner ou se découvrir autour de pratiques d’activités physiques et sportives.
Pour le Département du Tarn, l’obtention de ce label Terre de Jeux 2024 est donc le début d’une aventure collective qui renforcera les actions départementales en faveur du sport, sous toutes ses formes : sport pour le plus grand nombre, sport santé, sport nature, sport et handicap…
A suivre sur cette page dédiée, les autres épisodes de cette belle histoire, « Tarn Terre de Jeux 2024 »… et notamment la programmation des actions proposées dès 2020.