Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Un partenariat avec Pôle Emploi et l'Afpa pour créer une plateforme unique d’offres d’emploi

Un partenariat avec Pôle Emploi et l'Afpa pour créer une plateforme unique d’offres d’emploi

24/10/2018
 Les élus du Département du Tarn ont décidé de mettre des moyens importants pour rendre les offres d’emplois plus lisibles. Une convention avec Pôle Emploi va permettre de les centraliser et de les afficher sur le site du Département, sur un portail unique : Tarn.fr.

Elle viendra compléter la convention appelée « Accompagnement Global » qui met à la disposition de la personne un conseiller de Pôle Emploi et une assistante sociale du Département mais à laquelle il manquait l’accès direct aux entreprises. Désormais, les offres d’emplois s’actualiseront en temps réel sur le portail. L’implication dans le dispositif des Chambres consulaires, de Cap Emploi, des Missions locales et de tous les partenaires permettra de diffuser les offres d’emploi, d’apprentissage et de contrats de professionnalisation. L’outil – clé en main – proposé par Pôle Emploi est bien adapté : concret, pratique, facile d’accès, il indique clairement le lieu, le métier, les entreprises qui recrutent. L’accord en cours entre le Département et l’AFPA pourra faire l’objet d’un lien – toujours sur le même portail - vers les offres de formation. Les Missions Locales pour les plus jeunes, Cap Emploi pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, les conseillers en insertion du Département viennent compléter ce dispositif. Après un certain temps, si l’offre n’est pas pourvue, elle disparaît du portail, mais le Département, par l’intermédiaire de ses services, 
pourra prendre un contact direct avec l’entreprise, afin de proposer un candidat, avec un plan de formation complémentaire, apte à répondre aux besoins de l’employeur.
 
Le Département du Tarn, par ses investissements publics, est lui-même créateur d’emplois. Il est notamment le premier partenaire du BTP. Dans ce domaine, il pratique aussi une politique volontariste et montre l’exemple.
La dépense publique concourt donc à la création d’emplois et à la lutte contre l’exclusion.