Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > C'est la 10 ème édiiton de la Journée des Aidants !

C'est la 10 ème édiiton de la Journée des Aidants !

06/10/2019
Vous êtes aidant si vous prenez soin quotidiennement d’une personne âgée dépendante ou d’une personne en situation de handicap. Le Tarn se mobilise pour vous informer, vous permettre d’échanger vos expériences ou vous détendre.
Vous êtes un aidant familial intervenant auprès d’une personne âgée en perte d’autonomie. Le rôle que vous jouez au quotidien auprès de votre proche est primordial pour le maintien de sa qualité de vie. C’est ce que souhaitent reconnaître les pouvoirs publics en organisant la Journée Nationale des Aidants.
 
Le programme tarnais pourde la Journée des Aidants se décline jusqu'au 12 novembre
dans différents lieux du Tarn.
 
Les actions qui y sont présentées sont variées. Elles ont pour objectif de vous proposer des temps de parole, de l’information, de participer à des activités adaptées, pour prendre un temps pour vous.
Cette mobilisation témoigne de l’intérêt que la Collectivité porte aux aidants qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être des aînés et des personnes en situation de handicap.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre les contacts indiqués ou à appeler le
N° vert personnes âgées : 0 805 60 81 81 - Si vous souhaitez recevoir par mail nos informations concernant les aidants, vous pouvez nous indiquer vos nom, prénom, et adresse à infoclic-ds@tarn.fr
 
Les actions du Département du Tarn pour les personnes âgées
Le Département s’investit auprès des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs familles notamment au travers d’aides octroyées (APA, PCH). Notre volonté est aussi d’améliorer l’accès à l’information  grâce au portail personnes-agees.tarn.fr et aux centres locaux d’information et de coordination (CLIC).
La future Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) sera un guichet unique qui permettra d’apporter des réponses de qualité au plus près des personnes quel que soit leur âge ou leur situation.
Conscient de la place essentielle que tiennent les aidants familiaux auprès de leur proche, le Département a fait le choix de soutenir et d’impulser des actions en leur faveur dans le cadre d’un partenariat développé depuis de nombreuses années avec la CARSAT et la MSA.
Ainsi, un séjour de répit est organisé chaque année en étroite collaboration avec nos partenaires et permet à 20 aidants de prendre soin d’eux, de se ressourcer quelques jours.
Le développement d’actions adaptées à chaque aidant constituera également un enjeu fort pour la Maison Départementale de l’Autonomie qui s’appuiera sur un réseau d’acteurs très impliqués et riches de propositions ainsi qu’en témoigne ce livret édité pour la Journée  Nationale des Aidants 2019.