Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > 3eme réunion du Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

3eme réunion du Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

14/05/2018
​Le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) s’est réuni pour la 3ème fois ce lundi 14 mai sous la présidence de Marie-Claire Malroux,  Vice-présidente du Département.
 
Ce comité créé en mars 2017 renforce la démocratie participative au niveau local en associant les représentants des personnes âgées et/ou handicapées dans l’élaboration des politiques départementales de l’autonomie. Le CDCA relie ainsi pour la première fois les problématiques liées à l’âge et au handicap et se substitue aux deux instances préexistantes : le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa).
 
Instance d’information, de dialogue et de propositions, les 86 membres du CDCA tarnais ont eu à prendre connaissance lors de cette cession du projet régional de santé et des différents projets retenus dans le cadre de la Conférence départementale des financeurs. Ils ont également fait un point d’étape sur la Maison départementale de l’autonomie qui verra à terme la fusion de la  Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).
 
Le Département replace ici l’usager au centre de la démarche, dans la concertation et consacrera en 2018, 136 M€ à la politique de l’autonomie.