
Le Conseil général met en oeuvre des actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement pour inciter chacun à adopter des comportements éco-citoyens. L'objectif est de mettre ainsi l'accent sur le nécessaire développement d'actions de sensibilisation à l'environnement destinées à des publics variés, notamment à des scolaires.
Le Conseil général conduit une action partenariale avec le CPIE des pays tarnais, la LPO Tarn, l'UPNET, le CAUE et l'IDRR pour l'espace Info Energie.
En 2007, 450 enfants ont bénéficié des animations de découverte sur la réserve ornithologique de Cambounet-sur-Sor (établissements scolaires du milieu rural) et 400 ont visité le Conservatoire Régional d'Espèces Fruitières et de Vignes.
Le Conseil général organise des rendez-vous sur différents thèmes avec le CPIE et des expositions telles que « L'eau en héritage ».
(Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Il s'agit d'une association départementale pour apprendre à être citoyen de son territoire et acteur de la qualité de son environnement.
Des missions fondamentales :
- l’éducation à l’environnement et au développement durable
- la sensibilisation, l’information et la formation
- l’insertion par et pour l’environnement et le patrimoine
- le conseil, l’expertise et l’animation de procédures territoriales
L’action pédagogique et la médiation territoriale sont au cœur des interventions du CPIE des Pays Tarnais.
Le Conseil Général du Tarn qui est un partenaire essentiel du CPIE des Pays Tarnais soutient sa mission d’intérêt général au service de l’environnement.
Pour en savoir plus, les équipes de terrain sont à votre disposition :
- à Albi : 4 rue Canavières
Batiment C
Tél : 05 63 47 72 90
- à Castres : 76 avenue du Sidobre
Tél : 05 63 59 44 33
* courriel : cpie81(at)wanadoo.fr
M. le Président
Conseil général du Tarn
Direction Générale adjointe technique
Hôtel du Département
81013 ALBI Cedex 09
Tél.: 05 63 45 64 64
