Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Tarn durable > Une collectivité éco-responsable

Une collectivité éco-responsable

 
 
En s’appuyant sur des mesures internes qui facilitent les comportements éco responsables, les changements de pratiques professionnelles ou personnelles génèrent des améliorations en termes de déchets produits, d’énergie consommée.
Dans la gestion et la maintenance du patrimoine départemental, dans la gestion du personnel l’application de principes de DD a conduit à modifier de nombreuses pratiques.

Eviter et trier les déchets

En dématérialisant les documents nécessaires aux travaux de l’assemblée départementale (rapports, compte-rendu, actes), c’est 1,53 tonnes de papier qui a été économisée en 7 ans.
Le plan départemental de prévention des déchets comprend un volet propre aux activités de la collectivité, notamment en matière de routes avec le réemploi de matériaux, en matière de gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires des collèges. 
Les déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E) sont confiés à une entreprise locale d’insertion pour être traités.

Changer de mode de déplacement

Le plan de déplacement de l’administration démarré en 2011 encourage le personnel à emprunter le vélo pour se rendre sur le lieu de travail, à pratiquer le covoiturage dans les déplacements professionnels.
 
Sur le patrimoine immobilier et routier du Département

Tous les bâtiments départementaux ont fait l’objet d’un diagnostic énergétique afin de prendre les mesures pour les rendre énergétiquement performants (équipements, aménagement, fonctionnement des installations).
Entre 2008 et 2011, 2 collèges d’une capacité de 450 élèves chacun ont été construits selon les principes de Haute Qualité Environnementale, l’un utilise l’énergie-bois.
2000 arbustes sont plantés chaque année sur les talus et délaissés du réseau routier départemental.

Consommer local

Dans les restaurants scolaires des collèges publics tarnais, 14% des produits agroalimentaires sont achetés en  local, dont les produits frais de producteurs agricoles.