Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Tarn durable > Lutter contre le changement climatique : le PCET

Lutter contre le changement climatique : le P.C.E.T.

 

Au terme du premier plan d’action Agenda 21, le Département a mesuré l’urgence à traiter plus fermement cet enjeu majeur du développement durable, d’autant que la loi Grenelle 2 rend obligatoire l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial pour les collectivités de plus de 50 000 habitants.

Le Département du Tarn a fait le choix d’élaborer un vrai projet territorial, sans se limiter à une action sur son patrimoine et ses services. En effet, de par ses politiques territoriales, il a un réel poids pour agir en faveur de la lutte contre le changement climatique dans le Tarn.

Un Plan Climat Energie Territorial, dénommé PCET, est un cadre volontaire pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, jugées responsables du changement climatique.
 
Ses objectifs, définis par la réglementation, sont l’atteinte du fameux « 3 fois 20 » en 2020 : réduire de 20 % la consommation énergétique d’ici 2020 ; réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à leur niveau de 1990 ; porter à 23 % la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie.

Les champs d’actions sont nombreux : agir sur l’énergie consommée, agir sur l’urbanisme et l’aménagement, agir sur les transports, agir sur la production de déchets, agir sur l’agriculture et la gestion des forêts, etc.
 

Le Plan Climat Energie du Tarn est articulé autour de deux objectifs :

  • Atténuer notre impact
  • Adapter nos modes de vie

Ce plan constitue un volet essentiel de l’acte 2 de l’Agenda 21 du Tarn.



Rejoignez la démarche : Agir durablement avec l'Agenda 21