Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Tarn durable > Démocratie Participative

Démocratie participative



... une démarche qui fait ses preuves
 
 
Le Département du Tarn a toujours accordé beaucoup d’attention depuis plus de 20 ans aux pratiques citoyennes et au développement de la démocratie participative. Le Conseil général jeune, les rencontres pour le Tarn 2002-2012, le projet de développement durable initié dès 1989 avec l'élaboration de la 1ère charte départementale de l'environnement en sont quelques exemples qui témoignent d’une réelle vitalité démocratique.
 
 
Parce que sans processus participatifs le développement durable est compromis, parce que la question de la citoyenneté devient de plus en plus aigüe dans l’exercice de la démocratie, parce que participer à la vie démocratique c’est aussi être un citoyen actif, formé et informé, la Collectivité Départementale a souhaité aller plus loin en associant davantage les citoyens et les acteurs locaux dans la conception et la conduite de ses politiques.
 
 
Cette démarche qui s’inscrit dans un contexte de crise sociale et économique intègre une nécessaire évolution des rapports entre élus et citoyens. Pour autant elle ne remet pas en cause la Démocratie représentative. Elle propose par une écoute et une participation active de contribuer à nourrir les décisions prises par les élus.
 
 
  • Une volonté : favoriser le débat démocratique.
  • Des objectifs : renforcer la proximité et le lien social, développer un service public de qualité, et promouvoir une culture participative effective.
  • Un enjeu majeur : améliorer la vie des Tarnais.
  •  
Ecrivez-nous

M. le Président

Citoyenneté et Démocratie Participative

DGA des Politiques Tranversales et de la Citoyenneté

Département du Tarn
Hôtel du Département
81013 ALBI Cedex 09

Courriel : democratie.participative(at)cg81.fr